La langue française

Alogisme

Sommaire

  • Phonétique de « alogisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alogisme »
  • Citations contenant le mot « alogisme »
  • Traductions du mot « alogisme »

Phonétique du mot « alogisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alogisme alɔʒism

Évolution historique de l’usage du mot « alogisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alogisme »

  • De l'impressionnisme pur, Malevitch est passé à l'avant-garde, en participant aux expositions de divers groupes artistiques, y compris le Valet de Carreau. Il se tourne peu à peu vers le cubisme et un style de peinture alogique (alogisme), ses œuvres devenant progressivement plus géométriques et primitives. , Cinq peintures de Malevitch que vous n'aviez probablement jamais vues - Russia Beyond FR
  • L’information, c’est le nom contemporain d’un savoir toujours en élaboration, en remise en question, et qu’on refuse de laisser entre les mains d’une élite connaissante. Du fait de cette transformation, plusieurs attitudes s’expriment (et, bien que contradictoires, souvent de manière parallèle) : l’alogisme du « Nous pouvons tous dire des choses opposées et tous avoir raison en même temps » ; l’émotivisme du « J’ai tellement raison que je te déteste de penser autre chose que moi » ; le répétitivisme du « Plutôt que de poursuivre un débat, je vais partager d’autres articles soutenant mon idée, mais ne répondant pas aux arguments de mon adversaire » ; l’oeillèrisme du « Je vais t’ignorer ou t’enlever de mes contacts si tu écris des choses qui me déplaisent »… On comprend que cette liste ne comporte que des attitudes considérées comme nuisibles au débat — même la première qui, sous de faux airs d’écoute et de considération, le freine autant que les autres. Le Devoir, L’autolimitation numérique de la pensée | Le Devoir
  • "Dans 'La Cantatrice chauve', c’est très bizarre. J’ai essayé de me mettre dans un état d’alogisme, d’inintelligence… enfin, d’avoir la sottise de mes personnages. Mais ce n’est peut être pas le mot qu’il faut… Dans un état de non-sens." Eugène Ionesco France Culture, Ionesco : 60 ans de "Cantatrice chauve" non stop à la Huchette !
  • 8La première partie est consacrée à la poésie comme pensée critique avec deux sous-parties sur le doute et la transgression. À l’intérieur de ces perspectives globales, l’étude s’appuie d’abord sur la crise du sujet lyrique, le phénomène de rupture et d’évidement (ellipse, réticence et litote) puis sur la métaphore, le rythme et l’alogisme (paradoxe, oxymore, hypallage, etc.). Point par point, É. Lloze s’attache à rendre compte de ces phénomènes littéraires. , La poésie, une « œuvre ouverte » ? (Acta Fabula)

Traductions du mot « alogisme »

Langue Traduction
Anglais alogism
Espagnol alogismo
Italien alogism
Allemand alogismus
Chinois 无神论
Arabe alogism
Portugais alogismo
Russe алогизм
Japonais アロギズム
Basque alogism
Corse alogismu
Source : Google Translate API
Partager