La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « almohade »

Almohade

[almɔad]
Ecouter

Définitions de « almohade »

Almohade - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à une dynastie berbère musulmane qui a gouverné le Maghreb et la péninsule Ibérique entre 1147 et 1269.

    Les Almohades commencent à assiéger Gafsa. Ibn al-Atïr raconte qu'à la vue de la puissance almohade, les Gafsiens se mettent d'accord pour se soumettre et livrer leur ville.
    — Virginie Prevost, L'aventure ibāḍite dans le Sud tunisien (VIIIe-XIIIe siècle): effervescence d'une région méconnue

Étymologie de « almohade »

Du espagnol almohade.

Usage du mot « almohade »

Évolution historique de l’usage du mot « almohade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « almohade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « almohade »

  • L'enceinte de la Plaza de Armas est polygonale et possède des tours cubiques aux extrémités, excepté celle où se trouve le donjon, grandiose par son histoire auguste. Ces murs ont fait l’objet de travaux titanesques dignes de l'immortelle époque almohade, puis recouverts au XVe siècle par ordre du fameux Don Juan Pacheco. Ces murs, mais aussi toutes ces tours, sont couronnés de créneaux rectangulaires. 
    L’immuable mémoire de l’Atalaya | lepetitjournal.com
  • Toutefois, ce qui confond tous les historiens maghrébins d'admiration et de fierté reste sa voûte almohade qui fait partie des plus anciennes de toute la péninsule ibérique, voire de l'Europe entière.
    Le château de Biar ou la saga d'un fort almohade | lepetitjournal.com
  • Les Almohades ne manqueront pas, au fil des années, de laisser leurs empreintes que ce soit au Maroc ou en Andalousie. Des traces qui peuvent témoigner, de nos jours, de l’âge d’or de l'empire almohade, à l’instar du minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech, l’emblématique Tour Hassan à Rabat ou encore la mosquée de Séville, connu sous le nom de la Giralda.
    Histoire du chiisme au Maroc : Ibn Toumert, fondateur de la dynastie des Almohades [4/4]
  • L'exposition du Louvre propose, pour la première fois, un voyage de cinq siècles sur les traces des trois dynasties amazighes - almoravide, almohade et mérinide - qui rayonnèrent depuis de grandes villes marocaines entre le Xe et le XVe siècle. À partir de Fès, Marrakech ou Rabat, ces dynasties ont unifié des territoires de l'Occident islamique allant de l'Afrique subsaharienne jusqu'en Andalousie. Au même moment, l'Espagne arabe n'en est plus le coeur, et en Orient, les pouvoirs politiques et religieux se morcellent après l'unité des califats omeyyade et abbasside.
    Le Point — Le Maroc dévoile son passé médiéval au Louvre - Le Point
  • Ce qui marchera finalement, accordant à ces sept érudits du monde musulman occidental une notoriété et amplifiant leur renommée. Et Moulay Ismail aurait fait d’une pierre deux coups : détourner l’attention quant à la démolition de plusieurs édifices et monuments des dynasties mérinide, almoravide et almohade tout en mettant fin à l’influence grandissante d’une autre région proche de Marrakech, avec sept autres saints, en l’occurrence ceux de Regraga, près d'Essaouira.
    Saints de Marrakech #8 : Aux origines du pèlerinage de Sebaatou Rijal
  • L'expression architecturale du Maghreb diffère tant d'une période à l'autre que l'architecture aghlabide a peu de points communs avec les architectures almoravide, almohade ou mérinide.
    Albert Ollé-Martin — Histoire de l'humanité: 600-1492

Traductions du mot « almohade »

Langue Traduction
Anglais almohad
Espagnol almohade
Italien almohade
Portugais almóada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.