La langue française

Allégorèse

Sommaire

  • Phonétique de « allégorèse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « allégorèse »
  • Citations contenant le mot « allégorèse »
  • Images d'illustration du mot « allégorèse »
  • Traductions du mot « allégorèse »

Phonétique du mot « allégorèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allégorèse alegɔrɛs

Évolution historique de l’usage du mot « allégorèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allégorèse »

  • 6Il faut prendre la mesure du tour de force qu’accomplit ici G. Artous-Bouvet. En déplaçant les procédures habituelles de compréhension et d’interprétation des textes poétiques, il redéfinit dans le même temps l’objet de l’analyse. La méthode herméneutique seule, parce qu’elle s’apparente peu ou prou à l’allégorèse, présuppose en amont de son interprétation un rapport mimétique entre le dire poétique et le réel, ce qui, dès lors que la poésie moderne assume une crise de la représentation, ne peut conduire qu’à statuer sur une alternative : ou bien, comme le fait Heidegger, il faut réaffirmer la sacralité du poème en confondant la parole poétique avec la parole de l’Être et à l’Être de la parole (à la fois révélation de l’essence du langage et de l’essence des choses), donc moins hermétique qu’absolue et pour cette raison intraduisible, ou bien, et c’est une tendance de la critique actuelle conséquemment à l’aggravation du sentiment d’irreprésentabilité du monde dans la poésie contemporaine, il faut faire le deuil de toute relation du poème au réel et ne reconnaître dans le dire poétique qu’un jeu autotélique du langage. Mais dans un cas comme dans l’autre, c’est avant tout la logique du discours théorique qui est préservée au détriment de ce que dit et fait la poésie. C’est pourquoi, en infléchissant la méthode herméneutique par la reconnaissance de l’hermétique du texte, G. Artous-Bouvet ouvre une autre voie qui consiste à repenser la modalité du rapport entre le poème et le monde non plus comme un rapport mimétique mais comme un rapport d’« exception »5. Le réel est toujours « l’enjeu du poème, son affaire et sa chose » (p. 27), mais le poème moderne, parce qu’il est critique, y reconnait « le nom d’un problème, et peut-être d’une contradiction » (p. 28) désignant ce qui se soustrait à tout discours, si bien qu’il ne peut le ressaisir que comme ce qui lui est extérieur, ce qui demeure en excès par rapport à son dire. La spécificité du genre poétique, quant à la question de l’irreprésentabilité du réel, serait ainsi sa capacité à « faire entendre qu’il y a du réel, objection au discours qui ne peut toutefois survenir que dans l’espacement concerté que le discours lui-même aura disposé » (p. 173). , Une archive de la modernité poétique (Acta Fabula)
  • FRANÇOISE POULET, « Sens littéral et sens caché dans les histoires comiques de Charles Sorel : pour une allégorèse méthodique et critique » , M.-Chr. Pioffet, A.-É. Spica (éd.), S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’Âge classique
  • 17Quoiqu’il en dise, par ailleurs, cette lecture laisse poindre à plusieurs reprises les réflexes du philosophe : la conceptualisation et l’abstraction de certains développements ne font pas toujours la part belle au commentaire et tendent à faire de la poésie de Baudelaire un système achevé — ce qu’elle n’est manifestement pas. On pourrait ainsi se demander dans quelle mesure R. Brague ne confond pas allégorie et allégorèse, tant la lecture proposée semble parfois englobante. , Baudelaire & le culte des images (Acta Fabula)

Images d'illustration du mot « allégorèse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « allégorèse »

Langue Traduction
Anglais allegory
Espagnol alegoría
Italien allegoria
Allemand allegorie
Chinois 寓言
Arabe فن رمزي
Portugais alegoria
Russe аллегория
Japonais アレゴリー
Basque alegoria
Corse alegorie
Source : Google Translate API
Partager