La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aligoté »

Aligoté

[aligɔte]
Ecouter

Définitions de « aligoté »

Aligoté - Nom commun

  • Variété de vigne bourguignonne à raisins blancs.

    Cépage moins connu que le pinot ou le chardonnay, l’aligoté est cultivé dans les Hautes-Côtes.
    — Jean-François Bazin, Jean-Marc Tingaud
  • Vin blanc issu de cette variété de vigne.

    Dans la fraîcheur de sa cave, le sommelier a délicatement débouché une bouteille d'aligoté, ce vin blanc précieux issu d'une variété de vigne bien spécifique, brillant d'une clarté limpide et promettant une soirée des plus savoureuses.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aligoté »

Du germain harion (même sens). De 1866 jusqu'en 1917, « aligoté » s'écrivait « alligotet ».

Usage du mot « aligoté »

Évolution historique de l’usage du mot « aligoté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aligoté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aligoté »

  • L’aligoté et le sylvaner sont des cépages peu illustres. Non pas parce qu’ils ne peuvent donner de bons vins, mais plutôt parce qu’ils ont été condamnés à des terroirs plus propices au volume qu’à la qualité. Pas étonnant quand on a des voisins comme le chardonnay et le riesling, beaucoup plus prestigieux, auxquels on réserve les plus belles parcelles. Mais cultivés avec soin, ils peuvent nous surprendre, comme le prouvent deux des trois vins ci-dessous.
    La Presse — Laissez-vous surprendre par l’aligoté et le sylvaner
  • Bien qu’il soit plus connu pour ses exceptionnels marsannay rouges, le viticulteur a récemment entrepris d’explorer le potentiel de l’aligoté, le troisième cépage de Bourgogne, “parent pauvre” presque oublié. Les grands rouges et blancs de Bourgogne, composés de pinot noir et de chardonnay, sont parmi les vins les plus prisés et les plus chers du monde. Mais qu’en est-il de l’aligoté ?
    Courrier international — Vin. Un peu de considération pour l’aligoté  !
  • Il n'a pas la réputation du pinot et autre chardonnay. "Vin vert", "acide","creux", l'aligoté est méprisé depuis bientôt 50 ans. Une injustice pour l'association des "Aligoteurs" qui offre une nouvelle jeunesse à ce cépage historique en lui consacrant son premier salon lundi ce 23 avril 2018.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Vins : l'aligoté, l'outsider des cépages de Bourgogne
  • L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Aligoté - Guide des cépages - Le Figaro Vin
  • Plus besoin de le noyer avec de la crème de cassis pour que vous daigniez y tremper vos lèvres ! L’aligoté a été et sera toujours un cépage à part entière, même s’il vit beaucoup dans l’ombre du sacro-saint chardonnay en Bourgogne. Donnant des vins clairs, acides, frais et légers, ce cépage mérite que vous retourniez le voir et le boire.
    Tout sur le Vin — La revanche de l'aligoté
  • Pascal Marchand, le plus célèbre des vignerons québécois expatriés, signe un aligoté qui vous fera reconsidérer tout ce que vous pensez connaître de ce cépage bourguignon.
    L’actualité — Le vin de la semaine : un aligoté de terroir | L’actualité

Traductions du mot « aligoté »

Langue Traduction
Anglais aligoté
Espagnol aligoté
Italien marca aligote
Portugais ferro aligote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.