La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algonquien »

Algonquien

[algɔ̃kjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « algonquien »

Algonquien - Adjectif

  • (Linguistique) Appartenant à une des principales familles linguistiques des peuples autochtones d'Amérique du Nord.

    Les langues algonquiennes dominent l’est du Canada, de la Nouvelle-Écosse aux rives de la baie d’Hudson et même au-delà, le cri étant la plus parlée d’entre elles. Il est toujours utilisé en famille par les deux tiers de ses 93 000 locuteurs.
    — L’Actualité, 17 février 2007
  • (Ethnologie) Concernant une vaste famille ethnolinguistique amérindienne, comprenant diverses nations réparties dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis.

    Les vastes territoires de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis ont longtemps été le berceau de diverses nations de la famille ethnolinguistique algonquienne, une richesse culturelle d'une profondeur fascinante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « algonquien »

Du malécite elakómkwik, signifiant « Ce sont nos alliés / notre parenté ».

Usage du mot « algonquien »

Évolution historique de l’usage du mot « algonquien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algonquien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algonquien »

Citations contenant le mot « algonquien »

  • 2. Comme je viens de le mentionner, les marmottes sont un type de marmotte. Vous pouvez donc dire avec précision, hé, la marmotte a vu son ombre. Vous pouvez également les appeler marmottes, sifflets ou castors selon votre origine. Le nom de sifflet provient du sifflement aigu émis par les marmottes pour réchauffer le reste d’une colonie face au danger. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, le nom de marmotte commune n’a rien à voir avec le bois. Il est dérivé du nom algonquien de l’animal, le wuchak. Une marmotte assez grosse pourrait néanmoins jeter du bois.
    Breakingnews.fr — Faits sur la marmotte autres que leur mauvaise météorologie
  • Michel Noël, auteur algonquien de livres jeunesses, était le second invité d’honneur et il personnifiait le thème de cette année: la culture autochtone.
    FM 103,3 — Une année record au Salon du livre de jeunesse de Longueuil
  • Elle admet s’être autrefois présentée comme « une personne métissée d’origine algonquienne », mais précise qu’il aurait fallu comprendre que le terme algonquien renvoyait à la « famille linguistique », et non à la nation algonquine.
    La Presse — La vérité, mais pour les autres
  • 2. Comme je viens de le mentionner, les marmottes sont un type de marmotte. Vous pouvez donc dire avec précision: «Hé, la marmotte a vu son ombre». Vous pouvez également les désigner comme des marmottes, des sifflets ou des castors terrestres, selon d’où vous venez. Le nom de sifflet provient du sifflement aigu émis par les marmottes pour avertir le reste d’une colonie du danger. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, le nom de marmotte commune n’a rien à voir avec le bois. Il dérive du nom algonquien de l’animal, le wuchak. Une marmotte assez grosse pourrait néanmoins jeter du bois.
    Breakingnews.fr — Faits sur les marmottes autres que leur mauvaise météorologie

Traductions du mot « algonquien »

Langue Traduction
Anglais algonquian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.