La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algérois »

Algérois

[alʒerwa]
Ecouter

Définitions de « algérois »

Algérois - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Alger, à ses habitants.

    La vivacité et l'énergie de la jeunesse algéroise, résonnent dans chaque coin et recoin de cette ville historique magnifique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « algérois »

Du mot Alger, avec le suffixe -ois servant à former des gentilés.

Usage du mot « algérois »

Évolution historique de l’usage du mot « algérois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algérois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « algérois »

  • Culture Maison | Tiré de ses deux documentaires diffusés sur France Culture, "La Mélancolie du maknine" de Seham Boutata raconte d’une manière sensible la passion qui lie les algérois aux chardonnerets.
    France Culture — Tendez l'oreille à la douce mélancolie du chardonneret pour vous souvenir de l'époque où vous étiez libre
  • L’anamnèse coloniale est à la fois une donnée de base et une variable d’ajustement dans l’histoire de la relation franco-algérienne. Tandis que les contentieux divers se nourrissent aussi de la mémoire du passé douloureux dont l’Algérie et la France n’ont pas encore fait le solde de tout compte, à l’image des deux anciennes puissances ennemies historiques que sont Paris et Berlin. Dans la panière riche des litiges bilatéraux, figure en bonne place le mythique canon algérois Baba Merzoug qui fut une terreur militaire des siècles durant en Méditerranée sous domination de la Régence d’Alger.
    Maghreb Online — M. Macron, rendez-nous Baba Merzoug ! - Maghreb Online
  • Ce dernier opus, qui nourrit la grande majorité de son concert à l’Institut du monde arabe, est un magnifique retour aux sources. La chanteuse s’y exprime entièrement en arabe populaire et y glane une nouvelle inspiration, dans la palette de styles qui lui sont familiers mais en mettant en avant les instruments du chaâbi algérois (mandole et banjo), le violon oriental de l’arabo-andalou et les percussions bendir ou derbouka, communes à tout le Maghreb.
    Unidivers — Concert | Djazia Satour Institut du monde arabe Paris vendredi 25 juin 2021
  • Ces comportements, consisteraient, selon ce salonnard de Général, à créer tous les facteurs à même de perturber la quiétude des algérois. C’est pourquoi, les algérois se sont retrouvés en Etat de Siège dès le 17 septembre 2019. La police, la Gendarmerie et l’armée de ce pays ont dressé des barrages sur tous les chemins menant à Alger et gare aux contrevenants, la sanction sera exemplaire.
    Le superman algérien bientôt éjecté par ses pairs militaires | maliweb.net
  • Djazia Satour transmet sur scène l’héritage musical algérien. Elle propose des influences traditionnelles et plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. Cette résurgence des modes musicaux et des rythmes algérois s’affirme dans la présence du banjo et du mandole qui font jaillir leurs sublimes étincelles dans les accords et les transitions instrumentales.
    Unidivers — FESTIVAL CONVIVENCIA : DJAZIA SATTOUR Homps jeudi 30 juillet 2020
  • Désormais, l’Equus Alegericus et Eqqus Melkiersis font partie des meubles de la grande famille des paléontologues. En plus du gisement atérien des Phacochères de la cité Malki, le professeur Balout a dirigé plusieurs misions de recherche, notamment au niveau de l’escargotière capsienne de Aïn Dokkara à Constantine, le site paléontologique de Champlain algérois ainsi que le gisement saharien de l’erg. Afin de valoriser ce site et vulgariser l’information scientifique, le collectif MalkiAct compte mener plusieurs actions pour permettre aux enfants de connaître cette partie de l’histoire de leur cité et celle de notre planète Terre.
    El Watan — Paléontologie : Le jurassique au pied de la cite Malki | El Watan
  • D’où vient cet amour des Algérois pour les chardonnerets ?  Peut-on aimer à la folie un animal et l’encager ? Le maknine exprime-t-il dans ses chants la mélancolie de la liberté perdue, comme l’affirment ceux qui semblent dialoguer avec lui ? De Paris, Ménilmontant, à Alger, Bab- Azzoun, en passant par Marseille, rue d’Aubagne, l’auteure nous propose un récit intime qui mêle souvenirs personnels et reportage in situ.
    France Culture — Tendez l'oreille à la douce mélancolie du chardonneret pour vous souvenir de l'époque où vous étiez libre
  • Selon le journal algérois «TSA», le dinar enregistre son plus bas historique en ce début de semaine, premier jour de cotation, face à la monnaie unique européenne et au dollar américain. En effet, le dinar continue à s’effriter  et termine ce lundi à 108,94 dinars contre 1 dollar.
    Le360.ma — Algérie: le dinar continue à s’effriter face à l’euro | www.le360.ma

Traductions du mot « algérois »

Langue Traduction
Anglais algiers
Espagnol argelino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.