La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algébroïde »

Algébroïde

[alʒebrɔid]
Ecouter

Définitions de « algébroïde »

Algébroïde - Adjectif

  • (Didactique) Qui présente une forme ou des caractéristiques propres à l'algèbre.

    L'on ne peut oublier que le Systema Naturae étendait sa nomenclature binomiale aux trois règnes de la nature. De ces trois règnes, le seul qui nous soit précisément connu est également le seul où la nomenclature linnéenne soit tombé en désuétude. Les binômes latins ont cédé le pas aux symboles algébroïdes et nul ne prétend plus qu'il soit erroné, incommode, voire impie d'écrire NaCl et non plus Sal marinum.
    — Guy Roberty, « Proposition sur la nomenclature des groupements systématiques de rang inférieur à l'espèce »
  • (Mathématiques) Se dit d'objets ou de fonctions dont les propriétés évoquent celles d'entités algébriques ou qui impliquent l'utilisation d'objets algébriques.

    La fonction multiforme considérée n’a d’autres singularités à distance finie que des pôles et des points critiques algébriques. Ce sont les fonctions que j’ai appelées transcendantes algébroïdes .
    — Georges Remoundos, « Sur les zéros d’une classe de fonctions transcendantes »

Algébroïde - Nom commun

  • (Mathématiques) Terme désignant un concept ayant des similitudes ou étant défini en analogie avec des entités algébriques, souvent utilisé dans le cadre de structures plus générales ou complexes.

    Si les groupoïdes différentiables (ou de Lie) généralisent les groupes de Lie, il convient de développer leur théorie infinitésimale. Les algèbres de Lie deviennent des objets de la géométrie différentielle : les algébroïdes de Lie.
    — Pierre Cartier, « Groupoïdes de Lie et leurs algébroïdes »

Étymologie de « algébroïde »

Mot dérivé de algèbre, avec le suffixe -oïde.

Usage du mot « algébroïde »

Évolution historique de l’usage du mot « algébroïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algébroïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « algébroïde »

  • La symétrie des équations, la simplicité de leurs formes et l'élégance inhérente aux solutions algébroïdes nous révèlent une beauté presque musicale dans le langage universel des mathématiques.
    Jean-Luc Destin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à la complexité du monde naturel, les modèles algébroïdes offrent un prisme d'une pureté exceptionnelle pour comprendre les phénomènes qui semblent au premier abord indomptables.
    Marie-Ange Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étudiant en physique qui parvient à maîtriser la notion d'algébroïde détient la clé pour débloquer les portes obscures de la théorie quantique avancée.
    Henri Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « algébroïde »

Langue Traduction
Anglais algebroid
Espagnol algebroide
Italien algebroide
Allemand algebroid
Chinois 代数
Arabe الجبر
Portugais algebróide
Russe алгеброид
Japonais 代数
Basque algebroid
Corse algebroid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.