La langue française

Algébrisation

Définitions du mot « algébrisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALGÉBRISATION, subst. fém.

Formulation en termes algébriques; envahissement par l'algèbre :
1. L'algébrisation de la topologie. Nulle part plus qu'en topologie les conquêtes de l'algèbre, et en particulier de la théorie des groupes, n'ont été plus spectaculaires. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2,1964, p. 22.
2. Il est à noter que plus on pénètre profondément dans la topologie algébrique moderne, plus on s'éloigne de l'intuition géométrique primitive de ses fondateurs; on a pu dire qu'un mémoire moderne de topologie algébrique contient 95 % d'algèbre pour 5 % de topologie! Même une notion qui semblait aussi irréductiblement liée à l'idée de continuité que celle de « déformation » (ou « homotopie ») a pu récemment être formulée en termes purement algébriques (Kan). Mais tout progrès dans cette algébrisation entraîne presque invariablement un progrès dans notre compréhension de la théorie et renforce les moyens d'attaque dont on dispose. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2,1964p. 24.
Étymol. ET HIST. − 1964, supra. Dér. de algébriser*; suff. -ation (-tion*).

Phonétique du mot « algébrisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
algébrisation alʒebrisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « algébrisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « algébrisation »

  • Là encore, les conséquences de cette algébrisation de la géométrie seront immenses. Les scientifiques seront tentés de mettre l’Univers en équations et cela contribuera largement à l’explosion de la science au siècle des Lumières. Il leur faudra un peu plus de temps pour comprendre que la résolution de ces équations n’est pas toujours facile et parfois même impossible. L'Humanité, Quand la géométrie réinvente le monde | L'Humanité

Traductions du mot « algébrisation »

Langue Traduction
Anglais algebraization
Espagnol algebraización
Italien algebraization
Allemand algebraisierung
Chinois 代数化
Arabe الجبر
Portugais algebraização
Russe алгебраизация
Japonais 代数
Basque algebraization
Corse algebraizzazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « algébrisation »

Source : synonymes de algébrisation sur lebonsynonyme.fr

Algébrisation

Retour au sommaire ➦

Partager