La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alexithymique »

Alexithymique

Définitions de « alexithymique »

Définition - La langue française

L'alexithymie est un terme utilisé en psychologie pour décrire une personne qui présente des difficultés à exprimer et reconnaître ses propres émotions et celles des autres.

Cela se traduit souvent par une communication limitée sur les ressentis, une tendance à focaliser sur des aspects concrets et pragmatiques de la vie quotidienne, ainsi qu'une faible empathie. Les alexithymiques peuvent également avoir du mal à distinguer les sensations corporelles liées aux émotions.

Ce trait de personnalité peut être associé à des troubles psychologiques ou somatiques et peut impacter la qualité des relations interpersonnelles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « alexithymique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alexithymique alœksitimik

Fréquence d'apparition du mot « alexithymique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alexithymique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alexithymique »

  • Cela existe. Les athymormiques n'ont pas d'humeurs. Certaines de ces indifférences sont provoquées par de graves carences affectives. Ils arrivent à ne plus souffrir en devenant indifférents. La vie n'a pas de sens, de goût, ils se laissent mourir. Les alexithymiques, eux, n'arrivent pas à mettre de mots sur leurs émotions. Ils ont des émotions internes impossibles à synchroniser. Les malades atteints par un début de Parkinson présentent ce type de symptômes : la chute de dopamine les rend indifférents. Rien ne les concerne. La colère, comme la gaieté, est un partage.
    Le Figaro.fr — Boris Cyrulnik " Il faut apprendre à ritualiser sa colère "
  • Yvane Wiart, chercheuse en psychologie à l'université Paris Descartes. Son enquête est centrée sur le profil des répressifs affectifs, dits aussi "alexithymiques".
    LExpress.fr — Les émotions, une arme anticancer? - L'Express
  • « Je ne sais pas ce que je ressens. » Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l'intellect, les sentiments ne passent plus.
    Madame Figaro — L'alexithymie, ce mal qui empêche d'exprimer ses sentiments - Madame Figaro
  • Je ne suis pas un « Psy… ». J’ai fait des recherches sur Google ayant traits à l’incapacité à ressentir certaines émotions ou la volonté de contrôler totalement l’émotion de façon qu’elle ne s’exprime pas sur le visage. Et les résultats n’ont pas tardé à paraître. Il paraît qu’il s’agit d’une caractéristique émotionnelle appelée alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti.
    Espace Manager — "Kaïs Saied est atteint d’alexithymie", selon le Dr Youcef Ennebli !
  • La vie d'une personne alexithymique peut sembler presque vide, non pas parce qu'elle n'éprouve pas d'émotions, mais parce qu'elle ne sait pas les exprimer.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'être alexithymique souffre en silence, car il ne sait pas comment traduire ses émotions par des mots.
    Jean-Pierre Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les relations amoureuses avec quelqu'un d'alexithymique peuvent être difficiles, car l'amour est un langage qui s'exprime autant par les mots que par les gestes.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alexithymique »

Langue Traduction
Anglais alexithymic
Espagnol alexitímico
Italien alessitimici
Allemand alexithymisch
Chinois 运动能力
Arabe ألكسيثيميك
Portugais alexitímico
Russe алекситимия
Japonais アレキシサイミック
Basque alexithymic
Corse alexitimica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot alexithymique au Scrabble ?

Nombre de points du mot alexithymique au scrabble : 37 points

Alexithymique

Retour au sommaire ➦