La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alexithymie »

Alexithymie

[alœksitimi]
Ecouter

Définitions de « alexithymie »

Alexithymie - Nom commun

  • Alexithymie () : trouble psychologique caractérisé par une difficulté à identifier, exprimer et communiquer ses émotions.

    Le concept d’alexithymie a été rattaché, dès l’origine, aux patients psychosomatiques, et plus tard, plus généralement, aux patients se livrant à des actes-symptômes, addictifs, et dont la mentalisation est appauvrie.
    — Eric Loonis, La structure des fantasmes érotiques

Étymologie de « alexithymie »

Mot construit en 1973 par le professeur Peter E. Sifneos à partir du préfixe privatif a-, et des éléments du grec ancien λέξις, lexis (« parole, élocution, mot ») et θυμός, thymos (« état d’esprit, humeur »).

Usage du mot « alexithymie »

Évolution historique de l’usage du mot « alexithymie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alexithymie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alexithymie »

  • L'alexithymie ne constitue pas un trouble de l'affectivité unidimensionnel puisque, pour être qualifié, il doit réunir quatre composantes distinctes :
    Cosmopolitan.fr — Qu'est-ce que l'impossibilité à exprimer ses émotions ou alexithymie ? - Cosmopolitan.fr
  • Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.
    Madame Figaro — L'alexithymie, ce mal qui empêche d'exprimer ses sentiments - Madame Figaro
  • Cette solitude l’a d’abord rassurée mais « au bout de six mois, j’ai commencé à déprimer sévèrement. Je ne voyais plus personne, je me nourrissais à peine… Je m’enfonçais dans la dépression ». Sur les conseils de son frère, Victoria a finalement été consulté un psy. Et là, un diagnostic a enfin été posé : la jeune femme souffre d’alexithymie, la maladie de « ceux qui ne peuvent pas aimer ».
    VICE Québec - « Je n’ai pas d’amour à donner » : avec les impuissants du sentiment
  • L'alexithymie peut prendre sa source dans l'enfance, si l'expression des émotions n'étaient pas valorisées dans la famille ni par l'éducation. Elle peut aussi apparaître après un choc émotionnel. Pour Maurice Corcos, il s'agit d'« un combat contre ce que la personne pense ne pas pouvoir supporter. Les émotions sont intolérables parce qu'elles risquent de lui faire sauter la tête, littéralement, de la déstructurer. Les alexithymiques détestent ce qui est en train de les transformer ».
    Espace Manager — "Kaïs Saied est atteint d’alexithymie", selon le Dr Youcef Ennebli !

Traductions du mot « alexithymie »

Langue Traduction
Anglais alexithymia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.