La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alévie »

Alévie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin alévie alévies

Définitions de « alévie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

alévie \a.le.vi\ féminin (pour un homme, on dit : alévi)

  1. Femme membre de l’alévisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alévie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alévie alevi

Fréquence d'apparition du mot « alévie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « alévie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alévie »

  • Ces personnes, membres de la communauté alévie, ont convergé de toute l’Alsace ainsi que de la Suisse voisine pour rendre hommage à l’un des leurs, Kazim Durmaz, 50 ans, décédé accidentellement suite à une chute sur un chantier à Saint-Louis voici quelques jours ( notre...
    Altkirch. La communauté alévie rend hommage à Kazim Durmaz
  • Le massacre de Sivas visait non seulement Aziz Nesin, mais aussi la minorité alévie qui a subi de nombreuses autres exactions au cours du dernier siècle.
    RojInfo — Le massacre de Sivas, il y a 28 ans - RojInfo
  • Turquie : la communauté alévie veut faire enfin entendre sa voix
    LEFIGARO — Turquie : la communauté alévie veut faire enfin entendre sa voix
  • Une importante cérémonie alévie en plein air, en hommage à une personnalité décédée a mis cette communauté sur le devant de la scène il y a quelques jours à Altkirch. L’occasion d’un focus sur le centre culturel des Alévis et cette philosophie née dans les terres d’Anatolie.
    Culture. Centre culturel des Alévis à Altkirch : une centaine d’adhérents
  • "Pour les alévis, Selim, c'est le bourreau. Avec ce pont, on érige un monument à la gloire de quelqu'un qui les a massacrés. Ça ne passe pas du tout. Depuis, les chaînes de télévision alévies, comme Cem TV, ne parlent que de cela", décrypte Elise Massicard, responsable de l'Observatoire de la vie politique à l'Institut français des études anatoliennes d'Istanbul et spécialiste de la question alévie.
    Le Monde.fr — Les alévis, des musulmans libéraux qui n'ont "plus grand-chose à perdre"
  • [3] Pir Sultan Abdal est une figure incontournable de la religion alévie, représenté fréquemment avec son bağlama à la main.
    Âşık Veysel, poète et grand artiste turc
  • Lors d'un concours de plaidoiries, organisé au mémorial de Caen, une lycéenne a choisi de défendre la communauté alévie, discriminée par le pouvoir d’Erdogan en Turquie. Elle est, depuis, harcelée sur les réseaux sociaux.
    France 24 — Une lycéenne française menacée pour avoir défendu les Turcs alévis
  • La réalité alévie de nos jours est le fruit d’une double mutation sociétale. D’une part, alors que l’alévisme et son versant confrérique le bektachisme ont été des manières d’être rurales pendant des siècles, à partir des années 1960 — suivant l’exode rural — les alévis ont été rapidement urbanisés et, de fait, leur religion l’a également été. Cette urbanisation a eu comme toujours pour conséquence une uniformisation, et ce fut le début d’une série de revendications, d’abord timides, tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle.
    Orient XXI — Appartenir à l'islam sans paraître musulmans : le dilemme des alévis en Turquie

Combien de points fait le mot alévie au Scrabble ?

Nombre de points du mot alévie au scrabble : 8 points

Alévie

Retour au sommaire ➦