La langue française

Aldéhyde

Sommaire

  • Définitions du mot aldéhyde
  • Étymologie de « aldéhyde »
  • Phonétique de « aldéhyde »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aldéhyde »
  • Citations contenant le mot « aldéhyde »
  • Traductions du mot « aldéhyde »
  • Synonymes de « aldéhyde »

Définitions du mot aldéhyde

Trésor de la Langue Française informatisé

ALDÉHYDE, subst. masc.

CHIM. Corps chimique obtenu par oxydation de l'alcool, de formule brute R−CHO.
Aldéhyde acétique (Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 616), Aldéhyde diéthylénique (P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions, 1967, p. 324), Aldéhyde formique (Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 748), Aldéhyde phosphoglycérique (Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 747).
DÉR.
Aldéhydique, adj.(Besch. 1845).Qui est relatif aux aldéhydes.
Prononc. : [aldeid].
Étymol. ET HIST. − 1845 chim. (Besch. : [...] Composé organique très-inflammable, appelé d'abord « éther oxygéné » ou « acétal », puis considéré comme de l'« alcool déshydrogéné » et nommé aldéhyde). Mot forgé par le chimiste all. Justus von Liebig (1803-73) à partir de l'abrév. de alcohol dēhydrogenatum; l'all. Aldehyd est certainement ant. au français.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Delorme 1962. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865. − Thomas 1956. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

aldéhyde \al.de.id\ masculin

  1. (Chimie) Composé organique dont l'un des atomes de carbone primaire porte un groupement carbonyle.
    • À l’aldéhyde éthylique CH3.CHO correspond un dérivé trichloré, CCl3.CHO, le chloral, très employé sous forme d'hydrate. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • L'essence d'amandes amères contient de l'acide prussique qui est toxique et qu'on enlève, et de l'aldéhyde benzoïque presque pure. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, p.28)
    • Le furfurol (furfural, fural) matière première des résines furaniques, est tiré du son, de certaines parties de l'épi de maïs, etc. C'est un aldéhyde dont on obtient par hydrogénation l’alcool furfurylique (furol). — (Bulletin RILEM : méthodes d'essais des matériaux de construction, n° 26-29, Réunion internationale des laboratoires d'essais et de recherche sur les matériaux et les constructions, 1965, p. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ALDÉHYDE (al-dé-i-d') s. m.
  • Terme de chimie. Nom générique d'un ensemble de composés chimiques dont il existe autant d'espèces que d'alcools ; ils en diffèrent par deux équivalents d'hydrogène en moins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aldéhyde »

Double apocope de alcool (s)hydrogéné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Al pour alcool, de indiquant absence, et hyde pour hydrogène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aldéhyde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aldéhyde aldeid

Évolution historique de l’usage du mot « aldéhyde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aldéhyde »

  • Marché mondial Agents de bronzage à  l’aldéhyde qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Agents de bronzage à  l’aldéhyde. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Agents de bronzage à  l’aldéhyde. INFO DU CONTINENT, Global Agents de bronzage à  l'aldéhyde Marché Pilotes, utilisateurs finaux, régions et revenus bruts jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Rapport sur le marché mondial de Amyl cinnamique aldéhyde (Aca) 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de Amyl cinnamique aldéhyde (Aca), du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie Amyl cinnamique aldéhyde (Aca). Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Amyl cinnamique aldéhyde (Aca), des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Amyl cinnamique aldéhyde (Aca) Industrie 2020 Global Marché Développement Croissance, Partager, Perspective, Taille, Les tendances and 2026 Regional Prévoir – InFamous eSport
  • Rapport sur le marché mondial de anisique aldéhyde 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de anisique aldéhyde, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie anisique aldéhyde. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché anisique aldéhyde, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , anisique aldéhyde Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Rapport sur le marché allyl aldéhyde préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché allyl aldéhyde (types, applications, régions ). , Marché allyl aldéhyde 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – The Fordactu
  • Marché du propylaldéhyde rapport de recherche 2020-2026 agissant comme l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché du propylaldéhyde, de son statut, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial du propylaldéhyde ainsi que diverses dynamiques de marché. Le marché du propylaldéhyde donne également un aperçu complet du marché du propylaldéhyde ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Propyl Aldehyde (COVID-19 Updated) Market 2020-26 by Key Players Eastman, Dow, BASF, Perstorp – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « aldéhyde »

Langue Traduction
Anglais aldehyde
Espagnol aldehído
Italien aldeide
Allemand aldehyd
Portugais aldeído
Source : Google Translate API

Synonymes de « aldéhyde »

Source : synonymes de aldéhyde sur lebonsynonyme.fr
Partager