La langue française

Alcantara

Définitions du mot « alcantara »

Littré (1872-1877)

ALCANTARA (al-kan-ta-ra) s. m.
  • Ordre militaire d'Espagne, institué en 1170.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ALCANTARA, (Géog.) ville d’Espagne, dans l’Estramadure, sur le Tage. Long. 11. 35. lat. 39. 20. Il y a en Espagne une autre ville nommée Valencia d’Alcantara ; c’est encore le nom d’une contrée de Portugal, à une lieue ou environ au-dessous de Lisbonne.

Alcantara (Ordre d’) Hist. mod. ancien Ordre Militaire ; ainsi appellé d’une ville d’Espagne de même nom, dans l’Estramadoure. Voyez Chevalier, Ordre, &c.

En 1212, Alphonse IX. Roi de Castille, ayant repris Alcantara sur les Mores, en confia la garde & la défense, d’abord aux Chevaliers de Calatrava, & deux ans après aux Chevaliers du Poirier, autre Ordre Militaire institué en 1170 par Gomez Fernand, & approuvé par le Pape Alexandre III. sous la regle de S. Benoît. Ce fut à cette occasion, qu’ils quitterent leur ancien nom, pour prendre celui de Chevaliers d’Alcantara.

Après l’expulsion des Mores, & la prise de Grenade, la Maîtrise de l’Ordre d’Alcantara, & celle de l’Ordre de Calatrava, furent unies à la Couronne de Castille, par Ferdinand & Isabelle. Voyez Calatrava.

En 1540, les Chevaliers d’Alcantara demanderent la permission de se marier, & elle leur fut accordée. Ils portent la Croix verte ou de sinople fleurdelysée, & ont en Espagne plusieurs riches Commanderies, dont le Roi dispose en qualité de Grand-Maître de l’Ordre. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « alcantara »

Alcantara est le nom d'une ville d'Espagne dont le nom signifie le pont. Alcantara ou alcantera, dans la basse latinité, signifie pont ; ce mot vient de l'arabe al, le, et canthara, pont, de canthar, courber, former en arc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alcantara »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcantara alkɑ̃tara

Évolution historique de l’usage du mot « alcantara »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcantara »

  • https://twitter.com/CompsMU/status/1351166558001917962?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1351166558001917962%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.90min.com%2Fin%2Fposts%2Fvideo-of-luke-shaw-sending-thiago-alcantara-back-to-la-masia-goes-viral-on-social-media Afrique Sports, La vidéo de Luke Shaw renvoyant Thiago à La Masia devient virale sur les médias sociaux

Images d'illustration du mot « alcantara »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « alcantara »

Langue Traduction
Anglais alcantara
Espagnol alcántara
Italien alcantara
Allemand alcàntara
Portugais alcântara
Source : Google Translate API

Alcantara

Retour au sommaire ➦

Partager