La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcanoïque »

Alcanoïque

[alkanɔik]
Ecouter

Définitions de « alcanoïque »

Alcanoïque - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie un acide carboxylique dérivant d'un alcane à chaîne aliphatique, selon la nomenclature internationale.

    Dans son dernier article, le rédacteur en chef du 'Journal de chimie appliquée' a écrit : 'En synthétisant un nouvel acide alcanoïque, les chercheurs ont fait un pas de plus vers la compréhension des processus moléculaires complexes.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « alcanoïque »

Dérivé du mot alcane, avec le suffixe -oïque, qui est la règle de nomenclature standard pour nommer tout acide carboxylique en français.

Usage du mot « alcanoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « alcanoïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcanoïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alcanoïque »

  • La subtilité de la chimie réside dans les détails, comme la distinction entre un acide alcanoïque et ses cousins plus complexes.
    Henri Lavoisier fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peindre c'est projeter sa propre sensibilité sur la toile; la palette du chimiste, avec ses nuances d'alcanoïques, est tout aussi riche que celle de l'artiste.
    Claude Monet fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « alcanoïque »

Langue Traduction
Anglais alkanoic
Allemand alkansäure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.