La langue française

Alcaloïdique

Sommaire

  • Définitions du mot alcaloïdique
  • Étymologie de « alcaloïdique »
  • Phonétique de « alcaloïdique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcaloïdique »
  • Citations contenant le mot « alcaloïdique »
  • Traductions du mot « alcaloïdique »

Définitions du mot alcaloïdique

Trésor de la Langue Française informatisé

Alcaloïdique, adj.,néol. Qui contient des alcaloïdes (Le Gendre ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 7, 1920-1924, p. 247).

Wiktionnaire

Adjectif

alcaloïdique \al.ka.lɔ.i.dik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biochimie) Qui concerne ou contient des alcaloïdes.
    • [...] on comprend combien serait précieuse, pour les recherches toxicologiques, l’existence d’un réactif, à la fois réactif de la fonction alcaloïdique en général et des alcaloïdes eux-mêmes, pris chacun en particulier. — (Annales de chimie analytique, Paris, 1901, page 288)
    • En synthèse alcaloïdique, il prépara la codéine à partir de la morphine et la quinine à partir de la cupréine, montrant ainsi que les deux dérivés obtenus étaient des éthers méthyliques de bases phénoliques. — (Itinéraires de chimistes : 150 ans de chimie en France, sous la direction de Laurence Lestel, éditions EDP Sciences, 2007, page 234)
    • Dans le présent article, nous décrivons la caractérisation des ADNc de C. roseus codant trois enzymes de la voie du MEP et montrons qu’il existe une forte corrélation entre l’expression des gènes correspondants et l’accumulation alcaloïdique. — (A. Oudin et al., Architecture des voies terpéniques impliquées dans la biosynthèse des alcaloïdes chez la pervenche de Madagascar, in Des modèles biologiques à l'amélioration des plantes, Colloques et séminaires, IRD éditions, 2001, page 448)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alcaloïdique »

(c. 1900) Dérivé de alcaloïde avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcaloïdique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcaloïdique alkalɔidik

Évolution historique de l’usage du mot « alcaloïdique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcaloïdique »

  • Cette papavéracée douce contient des substances alcaloïdiques opiacées agissant sur les états nerveux et les spasmes douloureux. Elle sera adaptée aux situations d’endormissement difficile, à la nervosité en général, et aux affections respiratoires accompagnées de toux. Ainsi, pour favoriser le sommeil de l’enfant (de plus de 7 ans toutefois), ses pétales seront pris seuls ou associés à d’autres fleurs (tilleul, lavande, oranger…) en une infusion légère précédant le coucher. Tela Botanica, Des salades sauvages, oui… également des plantes médicinales ! – Tela Botanica

Traductions du mot « alcaloïdique »

Langue Traduction
Anglais alkaloid
Source : Google Translate API
Partager