La langue française

Alcalinisation

Sommaire

  • Définitions du mot alcalinisation
  • Phonétique de « alcalinisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alcalinisation »
  • Citations contenant le mot « alcalinisation »
  • Traductions du mot « alcalinisation »
  • Synonymes de « alcalinisation »

Définitions du mot alcalinisation

Trésor de la Langue Française informatisé

Alcalinisation, subst. fém.Action d'alcaliniser; état de ce qui est alcalinisé; synon. alcalinité(cf. Nicolas ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, 1920-1924, p. 755).

Wiktionnaire

Nom commun

alcalinisation \al.ka.li.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Variante de alcalisation.
    • Vérifier que l’alcalinisation des urines est obtenue en s’assurant que le pH urinaire est entre 7,5 et 8,5. — (Alison L. Jones, Paul I. Dargan, Toxicologie d’urgence, 2008)
  2. (Pédologie) Augmentation du pH d’un sol.
    • Les contraintes climatiques (aridité, déficit hydrique) et pédologiques (désertification, érosion, alcalinisation, steppes) expliquent le faible taux de boisement du Ningxia, du Xinjiang, du Qinghai et du Tibet. — (Gervais-Lambony, La Chine et ses diasporas, Atlande Éditions, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alcalinisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alcalinisation alkalɛ̃isasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « alcalinisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alcalinisation »

  • Afin de nous aider à comprendre les principes de l'alcalinisation (la prononciation de ce terme nous a coûté un bel effort, ainsi que vous l'entendrez sûrement!), nous accueillons le micro-nutritionniste Jean Joyeux. De sa voix rassurante et pleine de sagesse, il démêle le vrai du faux, nous explique en détails certains de nos processus physiologiques et offre plusieurs conseils généraux pour une alimentation optimale. Femina, Femina | Podcast Tout va bien E27: Comment alcaliniser notre…
  • "l’alcalinisation des urines par la consommation de certaines eaux de sources peut permettre d’éviter que l’acide urique ne se transforme en cristaux. Attention toutefois, ces eaux sont souvent salées". Medisite, Goutte : symptômes, que faire pour soulager une crise de goutte ?
  • Les scientifiques ont épluché un millier de références et identifié 13 solutions que l’océan peut offrir pour lutter contre le changement climatique. Protection des aires marines protégées, alcalinisation de l’eau (pour réduire l’acidité), lutte contre la pollution, énergies marines, contrôle de la radiation solaire ou encore manipulation des organismes... Leurs effets sont plus ou moins importants. Certaines méthodes présentent même de réels risques. , [Science] Les solutions climatiques fondées sur les océans sont pour la plupart risquées ou peu efficaces
  • En ce qui concerne la supposée «alcalinisation du système immunitaire» en consommant un mélange de citron et de bicarbonate, les experts en nutrition ont déjà expliqué qu’il n’y a pas de relation de cause à effet bénéfique entre l’alimentation et le renforcement des défenses immunitaires. « Chez les personnes en bonne santé, le régime alimentaire n’affecte pas de manière significative le pH du sang, bien qu’il puisse modifier l’urine », explique l’expert en nutrition Joe Leech sur le portail de la santé « Healthline ». Vant Bèf Info, Vant Bèf Info Sciences / Coronavirus : Un thé chaud au citron et au bicarbonate n'élimine pas la maladie -

Traductions du mot « alcalinisation »

Langue Traduction
Anglais alkalinization
Espagnol alcalinización
Italien alcalinizzazione
Allemand alkalisierung des
Portugais alcalinização
Source : Google Translate API

Synonymes de « alcalinisation »

Source : synonymes de alcalinisation sur lebonsynonyme.fr
Partager