La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcalimétrique »

Alcalimétrique

[alkalɛ̃etrik]
Ecouter

Définitions de « alcalimétrique »

Alcalimétrique - Adjectif

  • Relatif à l'alcalimétrie, méthode de mesure de la capacité d'une solution à neutraliser des acides.

    L'importance ancienne donnée à la maîtrise de la dureté des eaux et aux différentes épurations chimiques d’adoucissement consécutives a entraîné l'expression de titres particuliers relatifs à la dureté de l'eau et à son alcalinité et qui sont le titre hydrotimétrique (TH) et les titres alcalimétriques (TAC et TA).
    — François Berné & Jean Cordonnier, Traitement des eaux

Usage du mot « alcalimétrique »

Évolution historique de l’usage du mot « alcalimétrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcalimétrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « alcalimétrique »

  • Dans un premier article, nous avons défini l'alcalinité et distingué le "titre alcalimétrique TA" ou alcalinité à la phénolphtaléine P et le TAC, "titre alcalimétrique complet" ou alcalinité totale T. On a insisté sur le fait que ces valeurs correspondent à des titrages pendant lesquels les équilibres qui interviennent sont déplacés et que les espèces ainsi mesurées sont celles présentes et celles "en puissance".
    TECHNIQUES = L'alcalinité d'une eau, paramètre à suivre de près! (2 de 2) - Médiaterre
  • Pour mesurer sa dureté, on s’appuie sur deux paramètres : le titre hydrotimétrique (TH) qui indique la teneur en calcium et magnésium, et le titre alcalimétrique (TA) qui indique la teneur en carbonates et bicarbonates. L’unité de mesure utilisée pour mesurer la dureté de l’eau est le degré (°F) qui équivaut à 10 milligrammes de calcium et de carbonates (CaCO3) par litre d’eau (mg/l).
    Wk-pharma.fr — Eau calcaire et dureté de l’eau : Tout ce qu’il faut savoir - Wk-pharma.fr
  • Si la quantité de biomasse apportée est excessive, cette phase peut aboutir à une formation trop importante d'acides gras volatils (AGV ou FOS - volatile organic acids - en anglais). Si le pouvoir tampon du milieu, mesuré par le titre alcalimétrique complet (TAC), n'est pas suffisant, il y aura alors une acidification du milieu avec des conséquences qui peuvent être très préjudiciables : perte de la biomasse, redémarrage coûteux de l'installation. Un suivi biologique régulier d'une installation de biogaz est donc une garantie de son bon fonctionnement.
    Actu-Environnement — Avis d'Expert - Production de biogaz : la surveillance en continu de la phase de méthanisation est la clé de la réussite

Traductions du mot « alcalimétrique »

Langue Traduction
Anglais alkalimetric
Espagnol alcalimétrico
Italien alkalimetric
Allemand alkalimetrisch
Chinois 碱度
Arabe قلوي
Portugais alcalimétrico
Russe алкалиметрический
Japonais アルカリ性
Basque alkalimetric
Corse alkalimetric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.