La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albanisation »

Albanisation

[albanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « albanisation »

Albanisation - Nom commun

  • Action de conférer des caractéristiques ou une identité albanaises à quelque chose.

    Dans son dernier documentaire, le réalisateur décrit l'albanisation progressive de cette communauté minoritaire, capturant subtilement les nuances de ce processus dans le prisme de son objectif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « albanisation »

Dérivé du mot albaniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « albanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « albanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « albanisation »

  • Par ailleurs, UP a joué un rôle essentiel dans l’« albanisation » des structures politiques, administratives et de sécurité dans le cadre de la Constitution yougoslave de 1974. Cette-ci accordait au Kosovo une autonomie substantielle au sein de la Fédération yougoslave.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Éducation au Kosovo : la ségrégation entre les Serbes et les Albanais reste une réalité - Le Courrier des Balkans
  • En Macédoine, à l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Zoran Zaev, la “plateforme de Tirana” s’est mise en place. Le texte, signé à la fin de 2017, scelle la base d’une coalition des partis albanais de Macédoine, en vue de leur intégration dans le nouveau gouvernement macédonien, et augmente de manière significative les droits de leur communauté. Les nationalistes macédoniens s’élèvent contre une albanisation discrète de la Fédération de Macédoine, dans le but d’intégrer la partie ouest du pays à la Grande Albanie. La minorité albanaise représente environ 25 % de la population macédonienne.
    Courrier international — Le rêve de la Grande Albanie prend forme
  • Le pape et Macron souhaitent-ils l'arabisation et l'africanisation et l'afghansisation et l'albanisation de la France ? Le souhaiter, non. Personne ne souhaite les grands chamboulements géo-politiques.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : que sont les Français devenus ? - Liberté d'expression
  • Dans l'histoire moderne, nous avons vu certains pays sombrer dans l'albanisation, choisissant de se couper du reste du monde pour protéger leurs idéaux politiques et culturels.
    Marie-Anne Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'albanisation d'une nation est un processus long et complexe, qui exige une volonté farouche de s'affranchir des influences étrangères.
    Charles de Lormier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le danger de l'albanisation réside dans son isolement : un pays qui se replie sur lui-même risque de perdre sa capacité à innover et à progresser.
    Thibault Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « albanisation »

Langue Traduction
Allemand albanisierung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.