La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « akh »

Akh

Définitions de « akh »

Akh - Nom commun

  • (Mythologie égyptienne) Partie de l'âme humaine, représentant une force divine.

    À côté du corps il y a ce que J. Vandier appelle « les principes spirituels » (5): akh, ba, ka, khaibit, ren, śẖm (6). On est d’autant plus puissant, semble-t-il, que les âmes sont nombreuses ; et on peut même, à cet effet, avoir plusieurs âmes de la même catégorie. L’akh, force divine attribuée originellement aux dieux et au roi qui leur est assimilé, fut très tôt accordée à tous les hommes. Le ba, représenté par un oiseau (cigogne ?) de même que l’akh (ibis), et traduit en général […]
    — Henri Strohl, L’Évolution religieuse de Luther jusqu’en 1515

Usage du mot « akh »

Évolution historique de l’usage du mot « akh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « akh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « akh »

  • Dans le silence de la nuit, j'ai senti mon akh s'élever, telle une flamme éternelle à la recherche des divinités oubliées.
    Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art est le miroir de l'âme, où chaque pinceau dessine les contours d'un akh immortel, transcendant notre existence éphémère.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les rêves sont les murmures de l'akh, nous guidant discrètement à travers le labyrinthe complexe de nos vies mortelles.
    Jean-Pierre Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.