La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « akathisie »

Akathisie

[akatisi]
Ecouter

Définitions de « akathisie »

Akathisie - Nom commun

  • En médecine, incapacité ou difficulté marquée à maintenir la position assise.

    L’akathisie favorise par ailleurs la non observance des traitements et augmente le risque de rechute.
    — Pierre-Michel Llorca, Les psychoses

Étymologie de « akathisie »

Du grec ancien καθίζω, kathizô (« faire asseoir ») avec le préfixe a- privatif et le suffixe -ie.

Usage du mot « akathisie »

Évolution historique de l’usage du mot « akathisie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « akathisie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « akathisie »

  • Les effets indésirables les plus souvent observés (chez 1 % ou plus des patients) lors de l'utilisation de l'olanzapine dans le cadre d'essais cliniques étaient la somnolence, la prise de poids, l'éosinophilie, des niveaux élevés de prolactine, de cholestérol, de glucose et de triglycéride, glycosurie, l'augmentation de l'appétit, les étourdissements, l'acathésie, le parkinsonisme, la dyskinésie, l'hypotension orthostatique, les effets anticholinergiques, les élévations asymptomatiques transitoires des transaminases hépatiques, les éruptions cutanées, l'asthénie, la fatigue et l'oedème.
    Caducee.net — Une injection à action prolongée (IAP) d'olanzapine permet de maintenir les bienfaits du traitement de la schizophrénie pendant une période pouvant atteindre six mois
  • Prenons le cas des enfants et des adolescents qui sont déprimés, révoltés, anxieux : sont-ils inattentifs, impulsifs ou hyperactifs à cause d’une maladie génétique et/ou neurologique ? Ou est-ce plutôt à cause de leur contexte social (pauvreté, familles dysfonctionnelles) ? Par ailleurs, les enfants chez qui on diagnostique un problème d’anxiété (un sur trois selon la CADDRA) ou de dépression sont susceptibles de se faire prescrire un antidépresseur. Or, il est reconnu que les antidépresseurs peuvent engendrer des symptômes d’agitation (akathisie dans le jargon médical) pouvant être confondus avec de l’hyperactivité.
    Si les causes étaient différentes ? | Agence Science-Presse

Traductions du mot « akathisie »

Langue Traduction
Anglais akathisia
Espagnol acatisia
Italien acatisia
Allemand akathisie
Portugais acatisia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.