La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aigre-de-bigarade »

Aigre-de-bigarade

Définitions de « aigre-de-bigarade »

Trésor de la Langue Française informatisé

AIGRE-DE-CÈDRE, AIGRE-DE-LIMON, AIGRE-DE-BIGARADE, subst. masc.

GASTR. ,,Orangeade aiguisée de citron vert, édulcorée de miel et aromatisée par un zeste de cédrat ou de bergamote.`` (Ac. Gastr. 1962) :
On y tient l'été, nous dit Chappuzeau, toutes sortes de liqueurs qui rafraîchissent, des limonades, de l'aigre de cèdre, des eaux de framboise, de groseille et de cerise, plusieurs confitures sèches, des citrons, des oranges de la Chine; ... R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, pp. 365-366.
Rem. 1. Attesté également ds Ac. 1798-1835, Wailly Vocab. 1818, Ac. 1798 Suppl. 1825, Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., DG, Quillet 1965. 2. Var. aigre de cédrat ds Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., DG, Quillet 1965; aigre au cédrat ds Dumas 1873; aigre de citron ds Boiste 1834. 3. L'expr. aigre de cèdre peut prendre un autre sens : ,,sorte de confiture autrefois très estimée`` (Lar. 19e). 4. L'expr. aigre de cèdre s'emploie dans un autre domaine (parfumerie) avec le sens de : ,,suc exprimé de citrons à demi mûrs, préparé en grand dans les environs de Gênes, et employé en parfumerie.`` (Lar. 19e; attesté également ds Littré, Nouv. Lar. ill.).
Étymol. ET HIST. I.− Aigre de cèdre 1643 « boisson acide faite avec le cédrat à demi-mûr » (Scarron, Foire de St Germain, p. 221 ds DG, s.v. Cèdre 2 : Nous boirons de l'aigre de cèdre). II.− Aigre de limon 1798 (Ac. : Aigre de-cèdre, de-limon, de-bigarade. Sorte de liqueur qui se fait avec du jus de citron, de cédrat, de limon ou de bigarade et avec du sucre, et qui étant mêlée ensuite avec de l'eau fait une boisson agréable). III.− Aigre de bigarade 1798 (Ac., supra). Composé de aigre* subst., de la prép. de* et I de cèdre* « fruit du cédratier » (dep. 1545); II de limon* « espèce de citron très acide, fruit du citrus limonum » (dep. 1314); III de bigarade* « fruit du bigaradier, orange aigre ».
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Dumas 1965 [1873]. − Mont. 1967.

Phonétique du mot « aigre-de-bigarade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aigre-de-bigarade ɛgrœdœbigarad

Fréquence d'apparition du mot « aigre-de-bigarade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « aigre-de-bigarade »

Langue Traduction
Anglais sour-bigarade
Espagnol agria bigarade
Italien sour-bigarade
Allemand saure bigarade
Chinois 酸辣味
Arabe الحامض
Portugais azedo bigarade
Russe кисло-bigarade
Japonais サワービガレード
Basque gazi-bigarade
Corse sour-bigarade
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aigre-de-bigarade au Scrabble ?

Nombre de points du mot aigre-de-bigarade au scrabble : 21 points

Aigre-de-bigarade

Retour au sommaire ➦