La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ahmadisme »

Ahmadisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ahmadisme ahmadismes

Définitions de « ahmadisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ahmadisme \a.ma.dism\ masculin

  1. (Religion) Mouvement d'obédience musulmane, qui se veut réformateur et qui est présent au Pakistan, en particulier au Pendjab.
    • Vivement combattu par les courants majoritaires de l'islam pour lesquels Mahomet est le dernier prophète, l’ahmadisme a par exemple été déclaré « non-musulman » par le parlement pakistanais en 1974.
    • C’est entre 1921 et 1925 que l’ahmadisme fait sa première grande incursion en Amérique avec l’arrivée d’un premier ​missionnaire ahmadiste qadiani, le mufti Muhammad Sadiq, qui persuade plus d’un millier d’Américains, noirs et blancs, de se convertir. — (Manning Marable, Malcolm X: Une vie de réinventions (1925-1965), 2010)
    • L’ahmadisme est un courant minoritaire de l’Islam qui considère qu’il existe un autre Prophète et remet ainsi en cause les bases même de l’Islam pour les sunnites et les chiites. — (Observatoire International des Avocats en Danger, Newsletter de l’Observatoire, décembre 2019-janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ahmadisme »

(XXe siècle) Dérivé de Ahmad, avec le suffixe -isme en référence à son fondateur Mirza Ghulam Ahmad.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ahmadisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ahmadisme amadism

Fréquence d'apparition du mot « ahmadisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ahmadisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ahmadisme »

  • L’ahmadisme ou Ahmadiyyia est un mouvement réformiste musulman messianiste fondé par Mirza Ghulam Ahmad à la fin du XIXᵉ siècle au Penjab, alors sous domination britannique. Ses adeptes axent surtout leur discours religieux sur le renouveau qu’ils veulent initier dans le monde grâce à leur Messie et ne font pas grand cas des interdits ou des devoirs religieux.
    La Croix — L’Algérie s’acharne contre les ahmadis
  • Fondé par Mirza Ghulam Ahmad à la fin du XIXe siècle dans le nord de l'Inde, l'ahmadisme n'a pris racine en Algérie qu'à partir de 2007, quand une chaîne de télévision du mouvement a pu être captée par satellite dans le pays.
    Le Point — Accusés d'hérésie, les ahmadis d'Algérie prient clandestinement - Le Point
  • La disparition de l’ahmadisme hongrois a été aussi abrupte que fulgurante. La presse cesse de s’y intéresser, les journalistes étant plus occupés par le contexte géopolitique et plus aucun article n’est publié après 1938. L’ahmadisme fini par disparaître de Hongrie dans les tumultes de la Deuxième guerre mondiale. Depuis le début des années 2000, une petite communauté ahmadie s’est formée mais ne compte qu’un nombre très restreint de membres.
    Le Courrier d'Europe centrale — Jésus au Cachemire et Budapest au Pakistan - Le Courrier d'Europe centrale
  • Cinq fidèles algériens de l'ahmadisme, mouvement messianique et réformiste de l'islam, considéré comme une secte en Algérie, ont été condamnés mercredi en appel à un an de prison ferme, a annoncé leur avocat.
    VOA — Prison en Algérie pour des membres d'un courant minoritaire de l'islam
  • Douze Algériens adeptes de l’ahmadisme, un mouvement islamique messianique, ont été arrêtés ce mercredi à Chlef, a annoncé la police algérienne qui a ouvert une enquête pour « prosélytisme ».
    JeuneAfrique.com — Algérie : 12 adeptes d’une secte arrêtés et accusés de « prosélytisme » – Jeune Afrique
  • Le Parquet algérien a requis six mois de prison avec sursis contre 26 fidèles de l'Ahmadisme, selon un de leurs avocats, dénonçant un "acharnement" contre ce courant minoritaire de l'islam.
    VOA — Six mois de prison requis contre des Ahmadis pour "offense" à l'islam en Algérie
  • Nous avons pu échanger avec l’un des membres, un adepte ahmadi marocain. Selon Jamal (pseudonyme), les fondements de la foi des convertis ahmadis restent identiques aux cinq piliers de l’Islam. Or, il dément que Mohammed soit l’ultime Prophète et estime que la révélation est ouverte à tous. Concernant la christologie de l’Ahmadisme, la divergence de sa confession avec l’Islam se manifeste ainsi :
    L’Ahmadiyya au Maroc : Une minorité religieuse peu connue du grand public
  • Douze Algériens adeptes de l'ahmadisme, un mouvement islamique messianique, ont été arrêtés mercredi à Chlef (ouest d'Alger), a annoncé la police algérienne qui a ouvert une enquête pour "prosélytisme".
    VOA — Arrestation de 12 adeptes d'une secte accusés de "prosélytisme" en Algérie

Combien de points fait le mot ahmadisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ahmadisme au scrabble : 17 points

Ahmadisme

Retour au sommaire ➦