La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrosystème »

Agrosystème

[agrɔsiztɛm]
Ecouter

Définitions de « agrosystème »

Agrosystème - Nom commun

  • Système écologique géré et modifié par l'humain pour la production agricole, incluant la culture de plantes et l'élevage d'animaux à des fins alimentaires, industrielles ou énergétiques.

    Ainsi ce sont des sols bruns plus ou moins lessivés surmontés de forêts caducifoliées de chênes et de hêtres qui constitueraient le climax observé sur la très grande majorité du territoire français de plaine ou collinéen, en climat atlantique et continental, si l’homme abandonnait ses agrosystèmes ou cessait de cultiver ses forêts.
    — Pierre Davoust, Ressources et concepts en écologie et sciences de l’environnement

Étymologie de « agrosystème »

Mot-valise dérivé de écosystème, avec le préfixe agro-.

Usage du mot « agrosystème »

Évolution historique de l’usage du mot « agrosystème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrosystème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agrosystème »

  • Ici, rien ne se perd, tout est recyclé à l’intérieur d’un agrosystème, vivant et diversifié, où les milieux interagissent.
    Le Temps — Une micro-ferme pour guérir la terre et nourrir les hommes - Le Temps
  • «Les nombreux changements que l'on peut observer au niveau de l'environnement ne peuvent s'effectuer que sur le long terme car ils s'opèrent lentement. L'agriculture biologique tient compte des incidences des méthodes de production sur l'agrosystème sur le moyen et long terme», indique la FAO. Cette agriculture, poursuit l'organisation mondiale, vise à produire des aliments tout en créant un équilibre écologique en vue de réduire les problèmes de fertilité des sols et de ravageurs. «L'agriculture biologique privilégie une approche proactive plutôt que le traitement des problèmes au fur et à mesure de leur apparition».
    L'Economiste — Comment le bio préserve-t-il l'environnement? | L'Economiste
  • 1 Le bocage apparaît comme un élément très important de la préservation de la biodiversité : le paysage vallonné du nord Morvan implique que la plupart des exploitations agricoles sont en polyculture élevage, "l’agrosystème le meilleur pour la biodiversité", nous expliquait Maxime Jouve lors de l’ouverture de cette série. Petites surfaces d’exploitation avec préservation de haies et de mares ou milieux humides sont notamment particulièrement appréciées de certaines espèces : chauves-souris qui utilisent les haies comme trame verte, crapauds qui viennent pondre dans les trous d’eau laissés par les sabots, tritons qui profitent des mares…
    www.lyonne.fr — L'Avallonnais réservoir de biodiversité - Avallon (89200)

Traductions du mot « agrosystème »

Langue Traduction
Anglais agrosystem
Espagnol agro-sistema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.