La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agroforesterie »

Agroforesterie

[agrɔfɔrɛstœri]
Ecouter

Définitions de « agroforesterie »

Agroforesterie - Nom commun

  • Système de gestion des terres combinant la culture d'arbres et de plantes agricoles sur une même parcelle pour tirer parti des interactions bénéfiques entre eux.

    "À l’image de sa génération, mon père a été productiviste". raconte Stéphane Gatti, céréalier dans le Lot-et-Garonne. Lorsque j’ai repris la ferme, les sols étaient épuisés par les intrants (pesticides …). Au cours d’une formation, il a trouvé la solution pour réduire les recours à ces produits : l’agroforesterie, l’association d’arbres et de productions agricoles sur une même parcelle.
    — Nicolas CÉSAR– L’agroforesterie permet une agriculture performante et durable - Journal La Croix, p. 10

Agroforesterie - Définition de France Terme

  • Mode de production agricole associant sur une même parcelle des plantations d’arbres à d’autres cultures, dans la perspective d’effets bénéfiques réciproques.

    Notes : 1. Les arbres plantés peuvent appartenir à des essences autres que forestières, notamment fruitières.2. L’agroforesterie est une des pratiques recommandées en agro-écologie.

Étymologie de « agroforesterie »

Du néologisme anglais agroforestry né dans les années 1970, composé de agro- et de foresterie.

Usage du mot « agroforesterie »

Évolution historique de l’usage du mot « agroforesterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agroforesterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agroforesterie »

Citations contenant le mot « agroforesterie »

  • En parallèle des actions menées pour protéger et conserver des espaces forestiers aux quatre coins du globe, les systèmes agricoles en monoculture sont repensés afin d’y introduire des arbres. L’agroforesterie est ainsi un modèle agricole qui valorise les richesses écologiques et socio-économiques que peuvent apporter les arbres.
    GoodPlanet mag' — L'agroforesterie restaure la forêt perdue des Kichwas - GoodPlanet mag'
  • Calquée sur des modèles de production anciens, l'agroforesterie intéresse de plus en plus d'agriculteurs français. Mais l'accompagnement technique mériterait de s'étoffer pour impulser une vraie dynamique sur le territoire.
    Actu-Environnement — L'agroforesterie, un levier écologique à développer
  • Dans son usage courant, le terme « agroforesterie » est effectivement employé pour « désigner les formes plus modernes et innovantes, c'est-à-dire des alignements intraparcellaires d'arbres d'essences forestières ou fruitières au sein de parcelles en grandes cultures, mais ceux-ci ne représentent qu'une petite partie des systèmes agroforestiers puisque les arbres peuvent également se trouver en périphérie de parcelles ».
    Terre-net — Quelques idées reçues sur l'agroforesterie
  • Recréer un couvert végétal. C’est l’un des objectifs du projet d’agroforesterie en cours dans la commune de Réo, région du Centre-Ouest au Burkina Faso. Avec une population composée en majorité d’agriculteurs, la petite commune souffre d’un climat aride qui empêche le développement important de la végétation. C’est dans ce contexte que l’association Tamounte, basée à Avignon en France, a lancé un projet d’agroforesterie en partenariat avec le Centre de nutrition de Réo.
    Afrik 21 — BURKINA FASO : l’agroforesterie pour l’autonomisation des populations de Réo | Afrik 21

Traductions du mot « agroforesterie »

Langue Traduction
Anglais agroforestry
Espagnol agrosilvicultura
Italien agroforestale
Allemand agroforstwirtschaft
Portugais agro-silvicultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.