La langue française

Agroclimatologie

Définitions du mot « agroclimatologie »

Wiktionnaire

Nom commun

agroclimatologie \a.ɡʁɔ.kli.ma.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Branche de la climatologie qui étudie l’impact du climat et du changement climatique sur l’agriculture[1].
    • Benjamin Bois, maître de conférences en agroclimatologie viticole, répond à cette brûlante question. — (Quel avenir pour nos vins avec le changement climatique ?, nouvelObs.fr, 31 déc 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agroclimatologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agroclimatologie agrɔklɛ̃atɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « agroclimatologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agroclimatologie »

  • Une superbe récompense pour ce chercheur en agroclimatologie installé à Montpellier et animateur très actif de l'association infoclimat qui regroupe un très grand nombre de passionnés de météorologie (www.infoclimat.fr). Et pour qui l'Aveyron et ses terres contrastées est un formidable terrain de jeu dès que les nuages obscurcissent le ciel.  centrepresseaveyron.fr, Quand Serge Zaka capture la magnifique énergie d'un orage dans le ciel aveyronnais - centrepresseaveyron.fr
  • L'épisode de canicule du 28 juin a causé d'importants dégâts dans les vignes héraultaises. Raisins brûlés, feuilles séchées en quelques heures, un phénomène que l'on avait jamais observé dans le département. Un chercheur en agroclimatologie de Clapiers analyse cet événement exceptionnel. France Bleu, Canicule dans les vignes : comment expliquer l'ampleur des dégâts ?
  • Étienne Neethling, spécialiste en agroclimatologie, viticulture et œnologie à l’ESA, abonde : « Selon l’orientation des pentes, on peut même conseiller des cépages moyennement tardifs comme le chenin blanc et le cabernet franc ». La Bretagne offre néanmoins un climat plus propice aux vins blancs qu’au rouge : « À l’exception du pinot noir, les cépages rouges nobles tels que les merlot, cabernet-sauvignon ou syrah nécessitent une forte accumulation de chaleur et se retrouvent à partir de Bordeaux et dans le sud de la France ». Autres atouts climatiques pour la Bretagne : le nombre de jours de gel, dévastateur pour la vigne, y est très faible. Et les températures n’y sont pas trop extrêmes : même pour une culture de type méditerranéen comme la vigne, un mercure à 45°C enregistré cet été dans le sud, est source de fort stress thermique. Le Telegramme, Climat. La Bretagne peut-elle devenir une terre de grands vins ? - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « agroclimatologie »

Langue Traduction
Anglais agroclimatology
Espagnol la agroclimatología
Italien agro-climatologia
Source : Google Translate API

Agroclimatologie

Retour au sommaire ➦

Partager