La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrammaticalité »

Agrammaticalité

[agramatikalite]
Ecouter

Définitions de « agrammaticalité »

Agrammaticalité - Nom commun

  • (Linguistique) Caractéristique d'un énoncé qui ne suit pas les règles grammaticales spécifiques à une langue. Diffère de l'inacceptabilité, laquelle inclut également des considérations sémantiques.

    Le sujet lyrique est bien mis en péril au prix d’une agrammaticalité, comme si le procédé disait et faisait dire qu’il ne va pas de soi de dire je dans la cohérence de l’expression subjective.
    — Laurent Flieder, Marie Claire Dumas

Étymologie de « agrammaticalité »

Calque de l'anglais ungrammaticality. Voir agrammatical et -ité.

Usage du mot « agrammaticalité »

Évolution historique de l’usage du mot « agrammaticalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agrammaticalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agrammaticalité »

  • Les structures sous-jacentes et fondamentales de notre langue étant chez eux des plus branlantes, comment construire des savoirs plus complexes ? L’orthographe se délite, le lexique s’appauvrit, la syntaxe se simplifie jusqu’à l’outrance, voire l’agrammaticalité… Dans ces conditions, les cours au quotidien sont faits, année après année, de révisions de règles de base ressassées ad nauseam.
    Atlantico.fr — 10 règles d'orthographe et de grammaire que vos enfants n'ont pas du tout apprises comme vous (voire pas du tout...) | Atlantico.fr
  • Sur le plan syntaxique, on atteint des sommets d'agrammaticalité. La construction d'une phrase française est une source constante d'embûches pour Justin Trudeau. En cette matière, il est resté au niveau d'un élève du secondaire qui souffre d'un lourd handicap linguistique. Ses bonnes intentions écologiques se perdent dans des tournures boiteuses:
    Justin Trudeau parle-t-il correctement français? Un expert se prononce pour Sputnik - Sputnik France
  • Dans une boutique du village francophone de Saulnierville, en plein centre de la municipalité de Clare, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, on peut se vêtir de la marque Acadian Strong — ou mieux encore : Acadie Fort. Nonobstant l’agrammaticalité du calque, le message passe.
    Le Devoir — 250 ans de résilience en Acadie | Le Devoir
  • Dans sa conception initiale et autant que je sache, dans la doxa actuelle la GGT comporte une notion curieuse, celle d'agrammaticalité sémantique, ce qui désigne des “structures de surface” auxquelles censément on ne peut pas attribuer de sens; formellement elles correspondent à des phrases correctement composées, c'est-à-dire d'une forme considérée acceptable, par exemple du type syntagme SUJET + syntagme VERBE + syntagme COMPLÉMENT qui est acceptable dans la majeure partie des langues indo-européennes contemporaine, telle cette phrase:
    Club de Mediapart — 340: Langues du peuple, langues de l'élite. | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « agrammaticalité »

Langue Traduction
Anglais ungrammaticality
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.