La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnéen »

Agnéen

[anjeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « agnéen »

Agnéen - Nom commun

  • Langue éteinte parlée au 1er millénaire apr. J.-C. dans les régions de Karachahr et Tourfan, bassin du Tarim.

    La civilisation agnéenne, dont la langue ne résonne plus que dans les vestiges archéologiques des régions de Karachahr et Tourfan, nous offre une fenêtre sur les peuples du 1er millénaire après J.-C. qui ont vécu et prospéré dans le bassin du Tarim.
    (Citation fictive)

Usage du mot « agnéen »

Évolution historique de l’usage du mot « agnéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agnéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agnéen »

  • Ce qui est sûr, c'est qu'un peuple parlant la langue appelée tokharien A ou agnéen a exercé son influence dès une haute époque sur les Turcs. Elle était, chez eux, une langue de prestige. Des emprunts ont été effectués. Par exemple, le composé turc at kü «nom + gloire, renom» est un calque du composé agnéen ñom klyu «nom + gloire, renom», et de plus, kü provient de klyu. Le mot turc išič «pot, marmite en terre», provient par synecdoque du mot agnéen *išäč «argile». Plus tard, l'agnéen a été utilisé pour la propagation du bouddhisme chez les Turcs. Ceux-ci commandaient des textes en agnéen et y laissaient parfois leurs noms ou leurs titres.
    Tujue — Chine Informations

Traductions du mot « agnéen »

Langue Traduction
Anglais agneen
Espagnol agneen
Italien agneen
Allemand agneen
Chinois 阿涅
Arabe ابني
Portugais novamente
Russe agneen
Japonais アニエン
Basque agneen
Corse agneen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.