La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âgisme »

Âgisme

[aʒism]
Ecouter

Définitions de « âgisme »

Âgisme - Nom commun

  • Discrimination fondée sur l'âge, spécifiquement à l'encontre des personnes âgées.

    Pour l’écrivaine et psychanalyste Marie de Hennezel, les situations de maltraitance dans les Ehpad sont à mettre en corrélation avec l’âgisme de nos sociétés occidentales, où la vieillesse est présentée sous ses aspects négatifs.
    — Cécile Bouanchaud, Scandale des Ehpad : « Il y a dans notre société un déni du vieillissement

Étymologie de « âgisme »

Du mot français âge, avec le suffixe -isme, sur le modèle de mots comme sexisme. Originaire du XXe siècle.

Usage du mot « âgisme »

Évolution historique de l’usage du mot « âgisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « âgisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « âgisme »

  • Corédacteur du document, l’ergothérapeute Ali El-Samra souhaite que le gouvernement reconnaisse qu’il y a « de l’âgisme systémique au Québec ». « Nous, ce qu’on veut, c’est une reconnaissance de ces lacunes. Ce n’est pas juste quelque chose qu’on va voir au CHSLD Herron. C’est quelque chose de chronique », dit-il.
    La Presse — Des ergothérapeutes dénoncent «l’âgisme systémique» au Québec
  • Des «seniors» plus visibles à la télévision, davantage présents dans l'emploi, mieux défendus contre les discriminations en matière de consommation: un rapport parlementaire propose des pistes pour lutter contre l'«âgisme», le rejet des plus âgés.
    Stratégies — Comment lutter contre l'«âgisme», le rejet des plus âgés? - Stratégies
  • L’âgisme est solidement imprégné dans la culture occidentale, et les attitudes envers les aînés sont souvent teintées de préjugés et de fausses croyances. Les modèles politiques annoncent et énoncent le vieillissement d’une population comme une menace, voire un poids lourd à gérer pour l’économie. Paradoxalement, la voix des aînés est peu présente sur la place publique, comme en témoigne tristement l’actuelle pandémie. Une pandémie qui accentue la stigmatisation des personnes âgées, notamment par le truchement de discours publics pour le moins troublants qui remettent en question la valeur et la contribution de ces personnes dans la société.
    Le Devoir — Il faut mettre fin à l’âgisme | Le Devoir
  • La campagne de sensibilisation lancée ce lundi sur les médias sociaux comprend la diffusion de cinq publicités du 15 juin au 1er octobre 2020. Plus de 150 organisations du Bas-Saint-Laurent impliquées dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés y participent. Différents thèmes y seront abordés, dont la contribution des personnes aînées dans leur milieu et leur famille, les différentes manifestations de l’âgisme, ses conséquences pour les personnes aînées, la crainte de vieillir, etc.
    Le Journal L'Horizon — Campagne régionale de valorisation des aînés - Le Journal L'Horizon
  • Alors que la population ne cesse de vieillir, l'âgisme, une nouvelle forme de discrimination, pourrait augmenter les coûts des soins de santé.
    Site-LeVif-FR — L'âgisme, la discrimination qui détruit la santé des plus âgés - Santé - LeVif
  • Un autre avait en son temps bien fait rimer « vieillesse ennemie » avec « infamie ». « Dans le décompte des décès liés au coronavirus, la façon dont parfois on “rassure” les Français en insistant sur l'âge des morts a quelque chose d'effrayant, cela dit quelque chose de l'âgisme qui mine notre société », s'emportait récemment Jérôme Guedj, ancien député récemment chargé par le ministre de la Santé d'une mission pour lutter contre l'isolement des personnes âgées confinées en période épidémique, dans les colonnes du Point.
    Affiches Parisiennes — Face au Covid 19, « l'âgisme mine notre société » ?
  • Durant cette présentation, les animateurs (Imane Sahraoui du CAB RDP et Julien Beaulieu del’AQDR PDÎ) ont exposé un contenu se voulant informatif, mais interactif sur les enjeux concernant ce sujet : ses mythes, ses différentes manifestations dont celle de l’âgisme, de l’auto-âgisme et de la maltraitance organisationnelle qui revêt tout son sens dans le contexte sanitaire actuel, mais aussi des actions à poser afin de cultiver la bientraitance auprès des personnes aînées.                                               
    L’Aqdr-pdî et le Cab Rdp plaident pour la bientraitance des personnes aînées : Communiqués du Québec
  • "Pauvre vieux!" L’âgisme, une discrimination plus importante que le sexisme et le racisme en Suisse, n’est pas sans effet sur la santé des aînés. L’un d’entre eux témoigne.
    De plus en plus de séniors sont victimes d'âgisme

Traductions du mot « âgisme »

Langue Traduction
Anglais ageism
Espagnol discriminación por edad
Italien ageism
Allemand altersdiskriminierung
Chinois 年龄主义
Arabe الشيخوخة
Portugais envelhecimento
Russe дискриминация лиц преклонного возраста
Japonais エイジズム
Basque ageism
Corse ageismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.