La langue française

Agglutinogène

Définitions du mot « agglutinogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLUTINOGÈNE, adj. et subst. masc.

MÉDECINE
I.− Emploi adj. Qui est propre à agglutiner.
1. Le pouvoir agglutinogène du B. diphtérique (...) a été mis en évidence... Aviragnet, Weill-H. Marie ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 634).
II.− Emploi subst. masc. ,,Nom donné à des propriétés ou à des substances (antigènes) possédées par certains microbes ou certains globules rouges, qui rendent ces microbes ou ces globules agglutinables par des sérums contenant les agglutinines correspondantes.`` (Garnier-Del. 1958) :
2. D'importantes acquisitions se rattachent au domaine de l'immunohématologie, dont une des notions essentielles est celle de groupe sanguin. (...). Ayant observé que les sérums de certains de ses collaborateurs agglutinent les hématies d'autres hommes, [K. Landsteiner] précise les deux principaux agglutinogènes A et B dont la rencontre avec les agglutinines correspondantes (...), provoque l'agglutination. Ce jeu d'incompatibilités explique les accidents de certaines transfusions constatés depuis plusieurs siècles. Aux trois types de sang qu'il distingue : A, B, O, Jansky (1907) et Moss (1910) ajouteront le type AB. Quatre groupes sanguins sont ainsi définis chez l'homme, dénommés suivant la nature de leurs agglutinogènes dont la présence est exclusive de celle des agglutinines correspondantes du sérum. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, pp. 638-639.
Prononc. : [aglytinɔ ʒ εn].
Étymol. ET HIST. − 1920-24 adj., supra; 1953 subst. méd., d'apr. Pt Rob. [sans attest.]. Dér. de agglutiner*, méd.; élément suff. -gène*.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970.

Phonétique du mot « agglutinogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglutinogène agglytɛ̃ɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « agglutinogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglutinogène »

  • En 1902, De Castillo et Stenli postulent que les deux agglutinogènes A et B peuvent se combiner pour former quatre groupes sanguins : A, B, AB (receveurs universels) et 0 (il existe une douzaine de classifications du sang, mais la plus répandue reste l'AB0). Les globules rouges du groupe A portent l'antigène A, et le plasma contient le facteur d'agglutination anticorps β ; le groupe B contient l'antigène B et l'anticorps α ; le groupe AB possède les deux antigènes mais pas d'anticorps. (dictionnaire médical Masson). « Le groupe 0 n'ayant pas d'agglutinogène,mais deux anticorps, ses hématies ne seront agglutinée par aucun sérum humain. Comme il possède les agglutinines α et β, il agglutinera toutes les hématies possédant les agglutinogènes A ou B, il ne pourra recevoir que le sang d'individus du même groupe ». Les agglutinogènes apparaissent pendant la vie intra-utérine tandis que les agglutinines ne se rencontrent qu'après la naissance, et le groupe sanguin qui obéit aux lois de l'hérédité (paternité possible ou exclue) se constitue vers la deuxième année de la vie. AgoraVox, Le sang universel ; juste une question de temps - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « agglutinogène »

Langue Traduction
Anglais agglutinogen
Espagnol aglutinógeno
Italien agglutinogeno
Allemand agglutinogen
Chinois 凝集原
Arabe راص
Portugais aglutinogênio
Russe агглютиноген
Japonais 凝集原
Basque agglutinogen
Corse aglutinogene
Source : Google Translate API

Agglutinogène

Retour au sommaire ➦

Partager