La langue française

Africanisme

Définitions du mot « africanisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFRICANISME, subst. masc.

A.− LING. Nom donné à certains mots ou expressions employés par des auteurs latins d'origine africaine. Les africanismes de Saint Augustin (Ac. t. 1, 1932 et Rob.) :
1. Les africanismes abondent dans Saint-Augustin. Besch. 1845 et Nouv. Lar. ill. 1897.
2. M. Ebert affirme que les mots étrangers, employés si souvent par Tertullien et qu'on croyait être des africanismes, c'est-à-dire des termes qu'il aurait pris au dialecte de son pays, ont été simplement empruntés par lui à la langue populaire. G. Boissier, Les Orig. de la poés. chrét., Revue des Deux-Mondes,1ersept. 1875 (Littré Suppl.1877).
B.− Rare. Amour de l'Afrique.
Rem. Attesté ds Quillet 1934, Lar. 20eavec la mention ,,peu usité``.
C.− ,,Ensemble des sciences humaines (ethnographie, archéologie, linguistique, etc.) appliquées à l'étude de l'Afrique.`` (Lar. encyclop.).
Prononc. : [afʀikanism].
Étymol. ET HIST. − 1752 ling. (Trév. : Africanisme. Terme dont on se sert pour signifier des expressions barbares & des mots forgés dont quelques auteurs Africains se sont servis. On trouve quantité de ces sortes d'africanismes dans les ouvrages de S. Augustin). Dér. (sur le modèle de latinisme, germanisme, hellénisme, etc.), de african-, rad. lat. de africain*; suff. -isme*.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 321. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

africanisme \a.fʁi.ka.nism\ masculin

  1. (Littérature) Idiotisme propre à un écrivain latin originaire d’Afrique.
    • Les africanismes de saint Augustin.
    • l’africanisme de ses passions (Théophile Gautier, De l’obésité en littérature).
  2. (Linguistique) Tournure propre au parlé en Afrique.
  3. (Politique) Politique centrée sur l’Afrique.
    • Rien n’est moins sûr s’agissant de « l’africanisme » où les perspectives développementalistes et néo-marxistes des années 1960-1970 demeurent la référence pour une majorité d’auteurs, quitte à se recycler au gré des évolutions internationales. — (Jean-Pascal Daloz, Élites et représentations politiques: la culture de l’échange inégal au Nigeria, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFRICANISME. n. m.
Idiotisme propre à un écrivain latin originaire d'Afrique. Les africanismes de saint Augustin.

Littré (1872-1877)

AFRICANISME (a-fri-ka-ni-sm') s. m.
  • Terme d'antiquité. Idiotisme propre à l'Afrique romaine et transporté dans le latin. Je me plaisais à imiter les styles qu'au collége on appelle de décadence ; j'étais souvent taxé de barbarie et d'africanisme, et j'en étais charmé comme d'un compliment, Th. Gautier, Portr. contemp. 1er portr. celui de l'auteur. M. Ebert affirme que les mots étranges, employés si souvent par Tertullien et qu'on croyait être des africanismes, c'est-à-dire des termes qu'il aurait pris au dialecte de son pays, ont été simplement empruntés par lui à la langue populaire, G. Boissier, les Orig. de la poés. chrét. Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « africanisme »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de africain avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « africanisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
africanisme afrikanism

Évolution historique de l’usage du mot « africanisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « africanisme »

  • Démontrant l’engagement de Duvalier à promouvoir l’africanisme en Haïti, la nouvelle constitution a changé les couleurs du drapeau haïtien, passant du bleu et du rouge au noir et au rouge, le noir symbolisant « les liens de la République noire avec l’Afrique ». Rezo Nòdwès, Referendum du 14 juin 1964 (99.99% oui) : « Languichatte Debordus »(Theodore Beaubrun) membre du comité 56-57 pour modification de la Constitution et la proclamation de F. Duvalier, président à vie d’Haïti | Rezo Nòdwès
  • Frappé de caducité, l’africanisme ne s’en relèvera presque plus jamais. Aussi l’Afrocentricité apparaitra-t-il aux africanistes comme étant, non seulement, un défi tout à fait intimidant, mais aussi un défi qui mérite une réponse tout à fait précise. Telle est, du moins, la conviction de Mary Lefkowitz et qui, d’une certaine manière, traduit le sentiment de frustration générale que toute la communauté africaniste avait, au plus profond de sa chair, éprouvé : SenePlus, NATIONS NEGRES ET CULTURE, RETOUR SUR LA PARUTION D’UNE AUVRE CULTE | SenePlus

Traductions du mot « africanisme »

Langue Traduction
Anglais africanism
Espagnol africanismo
Italien africanism
Allemand afrikanismus
Chinois 非洲主义
Arabe افريقية
Portugais africanismo
Russe africanism
Japonais アフリカ人
Basque africanism
Corse africani
Source : Google Translate API

Africanisme

Retour au sommaire ➦

Partager