La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « africaniser »

Africaniser

[afrikanize]
Ecouter

Définitions de « africaniser »

Africaniser - Verbe

  • Conférer un caractère propre à l'Afrique aux institutions ou structures, qu'elles soient économiques, politiques ou autres.

    L'africanisation n'est pas une simple imitation, mais une réappropriation et une transformation des structures globales pour qu'elles correspondent à nos spécificités culturelles, économiques et politiques.
    (Citation fictive)
  • Intégrer du personnel africain au sein d'une organisation ou structure.

    Dans le cadre de sa politique d'inclusion, la multinationale a décidé d'africaniser son personnel pour mieux refléter la diversité de ses marchés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « africaniser »

Dérivé du mot africain avec le suffixe -iser.

Usage du mot « africaniser »

Évolution historique de l’usage du mot « africaniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « africaniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « africaniser »

  • " Nous travaillons à moyen terme dans l'objectif de rebâtir une équipe nationale sur de bonnes bases. Mon ambition est d'africaniser cette équipe pour pouvoir faire face au climat parfois difficile des terrains en Afrique ", a-t-il ajouté.
    BBC News Afrique — Rabah Madjer: "Mon ambition est d’africaniser les Fennecs" - BBC News Afrique
  • Sur l'immigration, il n'y aura pas de référendum. La politique conduisant à africaniser et surtout à islamiser la France continuera, vous n'aurez pas voix au chapitre. Ainsi les "élites" en ont - elles décidé, et tous ceux qui ne sont pas d'accord seront comme d'habitude considérés comme des beaufs, des réacs, des xénophobes, des fascistes, des racistes, des nazis. Le RN, parti sans crédibilité, parti d'échec (qu'il passe, ou non, le plafond de verre), est en place pour mieux permettre à ses adversaires (les socialistes puis LREM) de mener leur politique clientéliste, communautariste, multiculturaliste, antilaïque, anticitoyenne, antirépublicaine, antinationale, antifrançaise. Les électeurs du RN soutiennent donc de fait cette politique, puisqu'ils n'ont pas eu l'intelligence de soutenir certaines personnes comme Fillon ou Bellamy.
    Le Figaro.fr — Faut-il soumettre à un référendum les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?
  • Quand il est invité en 1964 par le fils d’une grande famille yoruba, Fela Ransome-Kuti, à rejoindre un nouveau groupe de highlife pour embraser les nuits de Lagos, ils ignorent encore l’un et l’autre à quel point cet orchestre, les Koola Lobitos, abriteront l’une des plus puissantes métamorphoses dans l’histoire moderne de la musique. Ils partent ensemble en 1969 aux Etats-Unis, ils y jouent une musique qu’ils veulent profondément américaine. Une jeune activiste, Sandra Izsadore, proche des Black Panthers, suggère à Fela d’africaniser son jeu et de politiser son discours.
    Le Temps — Tony Allen, tambour battu - Le Temps
  • À toutes fins utiles, je confirme qu'il n'y a pas de passages pour piétons RÉSERVÉS aux LGBT au Canada, ni aux USA, ni ailleurs. Mais il y a bien des passages PEINTS aux couleurs des LGBT ce qui, à mon avis, est déjà profondément débile. Cette imbécillité s'est même propagée en Belgique et en France. C'est notamment le cas à Bordeaux et à Paris où Hidalgo, la reine des bobos, a cédé à cette nouvelle mode pour avoir l'air encore plus idiot. Ce n'est hélas pas fini. On va vite trouver encore plus con que ces peintures à la mesure des délires d'un monde en folie. Alors à quand des passages tout rouges pour faire plus socialo-communiste, tout verts pour plaire aux écolos et aux islamistes, tout noirs pour africaniser ? Mais pas tout blancs, car ce serait indécent, raciste, suprémaciste, fasciste. Je vous laisse compléter la liste.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Liberté d'expression
  • La Côte d’Ivoire veut – elle ivoiriser et africaniser les noms des rues d’Abidjan? Sans renier a son histoire coloniale, les noms des rues, auront bientôt une nouvelle identité dans la capitale économique ivoirienne.
    Voice of America — La Côte d’Ivoire veut africaniser les noms des rues d’Abidjan
  • Je ne suis pas là pour former les joueurs. Je veux des éléments dont le profil nous sied parfaitement et dont j’aurai besoin dans les matchs délicats sur le continent.  Je veux africaniser cette équipe en la préparant à des matchs couperet sur le continent. À partir de là, nous pourrons nous qualifier à la Coupe du monde, il faudra la présence d’éléments aguerris et durs si je peux les qualifier ainsi.
    La Gazette du Fennec — Rabah Madjer : "Je veux africaniser l’Équipe nationale"
  • L’entreprise spécialisée dans l’investissement d’impact prévoit de doubler et africaniser ses effectifs en moins de dix ans. Les détails d’une transformation RH inédite avec son président, Jean-Michel Severino.
    JeuneAfrique.com — Offres d'emploi : les meilleures opportunités en Afrique

Traductions du mot « africaniser »

Langue Traduction
Anglais africanize
Espagnol africanizar
Italien africanizzare
Allemand afrikanisieren
Chinois 非洲化
Arabe أفريقي
Portugais africanizar
Russe африканизировать
Japonais アフリカ化する
Basque africanize
Corse africanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.