La langue française

Affreuseté

Sommaire

  • Définitions du mot affreuseté
  • Phonétique de « affreuseté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affreuseté »
  • Citations contenant le mot « affreuseté »
  • Traductions du mot « affreuseté »

Définitions du mot « affreuseté »

Wiktionnaire

Nom commun

affreuseté \a.fʁø.zə.te\ féminin

  1. (Populaire) Caractère affreux, horrible.
    • De plus, ce qui eſt dit eſtre accident au regard de la maladie, eſt dit eſtre ſigne au regard du Medecin, cóme l’amertume de la bouche, & l’affreuſeté de l’œil. — (Iean Falcon, Remarqves svr la chirvrgie de M. Gvy de Chavliac, Iean radisson, Lyon, 1649)
    • 33. té.
      Latin
      tatem. Suffixe qui s’ajoute aux adjectifs pour former des noms abstraits exprimant la qualité de l’adjectif : bon-té, san-té, loyal-té loyau-té, pur-té (vieux français). Par suite d’influences diverses, actions phonétiques des groupes de consonnes, qui terminent parfois le radical, essai de retour à l’orthographe latine, est devenu de bonne heure eté, ou plutôt s’est fixé à la forme terminée en e des adjectifs : ancienne-té, briève-té, chaste-té, débonnaire-té, fausse-té, ferme-té, gracieuse-té, grossière-té, habile-té, joyeuse-té, lâche-té, méchance-té, naïve-té, oisive-té, pure-té, rare-té, sale-té, etc.
      Ce suffixe disparaît de la langue actuelle, étouffé par le suffixe de formation savante
      ité, qui est repris directement au latin. On ne peut citer que de rares néologismes. Selon M. F. Wey2, c’est à Beaumarchais qu’on doit citoyenneté. Rétiveté, que donne M. Littré dans son Dictionnaire, paraît récent. Affreuseté, qu’il n’a pas recueilli, se dit dans le peuple. — (Arsène Darmesteter, De la création actuelle de mots nouveaux dans la langue française, F. Vieweg, Libraire-Éditeur, Paris, 1877)
    • On oublie l’horreur qui vient de s’accomplir au Palais du Boucoléon, dans la nuit panique de décembre, l’affreuseté sans nom, l’abomination inlinie de cette troupe de frénétiques acharnés au hachis de leur souverain, plus misérable qu’un ver et se tordant à leurs pieds. — (Léon Bloy, Constantinople et Byzance, G. Crès, 1917)
    • Scènes journellement normales sous le regard avachi de bovins ruminant et tétant, impassibles dans le brouhaha de cette « affreuseté grouillante ». — (Jo Berset, Les Miroirs du ciel : récits de voyages en Asie des moussons, Éditions La Sarine, Fribourg, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affreuseté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affreuseté afrœsœte

Évolution historique de l’usage du mot « affreuseté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affreuseté »

  • Ceinture à plis, chemise avec ou sans plastron, souliers simples ou vernis complètent l'ensemble. Toute invention en la matière, papillon bordeaux ou cravate longue, est une affreuseté qu'il faut éradiquer avec force. «Tenue de ville» ou lounge suit sous-entend que le costume est de rigueur, idéalement sombre, gris anthracite ou bleu marine, uni ou avec un léger motif de chevrons serrés par exemple. Il est possible de porter le trois-pièces, avec un gilet du même tissu ou fantaisie, gris clair, pourquoi pas blanc cassé ou prune. A manier avec tact. Du côté des femmes, elles sont libres. La «tenue de cocktail» a évolué avec le temps. Dans les années 1950, c'était une déclinaison du smoking, avec une veste en velours ou en shantung. De nos jours, un costume simple, une veste dépareillée ou un blazer semblent opportuns, avec ou sans cravate. Enfin, casual chic chasse le costume et associe volontiers le blazer avec un pantalon de coton, velours ou chinos. Le port d'une pochette un peu ostentatoire permet de se souvenir avec plaisir de la cravate. Le Figaro.fr, Nouvel an: carton d'invitation et dress code
  • PK ils persistent a sortir des cactus avec cette affreuseté de boite etg alors qu'ils ont la aisin Autojournal.fr, LA DS3 BOITE AUTOMATIQUE EAT6
  • Pour la diva du bikutsi, tous ces commentaires lui importent peu. Sa vie privée a été exposée, elle tenait juste à s’excuser auprès de ses fans qui ont à supporter l’affreuseté des propos de son mari sur elle. Ce n’était pas sa faute, à l’en croire, il a été influencé par les réseaux sociaux. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Fin des clashs: Lady Ponce se réconcilie avec son mari Dieu Cyclone voici les details - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « affreuseté »

Langue Traduction
Anglais frightful
Espagnol espantoso
Italien spaventevole
Allemand schrecklich
Chinois 可怕
Arabe مخيف
Portugais assustador
Russe ужасный
Japonais 恐ろしい
Basque ikaragarri
Corse spaventosu
Source : Google Translate API
Partager