La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afférer »

Afférer

[afere]
Ecouter

Définitions de « afférer »

Afférer - Verbe

  • (Désuet) Être dû à quelqu’un ou lui revenir de droit.

    En effet, dans la commandite simple, les associés capitalistes n’ont en pour mobile que de toucher, pendant la durée de la société, les dividendes qui pourront afférer à leur mise.
    — Victor Alexis Désiré Dalloz, Henri Thiercelin

Étymologie de « afférer »

Du latin affero.

Usage du mot « afférer »

Évolution historique de l’usage du mot « afférer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afférer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afférer »

Citations contenant le mot « afférer »

  • Deux équipes chirurgicales, une vingtaine de personnes en tout, vont s'afférer pendant 12 heures à séparer les siamoises. Une longue épreuve pour la maman et pour Gina Martinez, de l'association La Chaîne de L'Espoir : "La maman est impatiente de pouvoir porter ses deux enfants l’une après l’autre contre son cœur".
    RMC — Opération de séparation de deux sœurs siamoises: « La maman est impatiente de pouvoir porter ses deux enfants l’une après l’autre »
  • Après des années d'études universitaires et de savoirs emmagasinés, cela peut vous paraître la trajectoire la plus plausible pour une étudiante de sciences humaines et sociales que de s'afférer à l'écriture. Mais pour moi, la création de ce blog est une violence qu'il me faut subir afin de combattre cette tendance à rester au fond, penser, écouter mais ne jamais parler. 
    Club de Mediapart — Ecrire? Sur quoi? Pour qui? Pourquoi? | Le Club de Mediapart
  • Au niveau de la rue de la justice, ils constatent la présence d’un individu qui correspond en tout point au signalement donné. Il était en train de s’afférer sur un véhicule en stationnement lorsqu’il a été interpellé par les policiers.
    Cambriolage dans une maison de retraite de Lille : une montre en or retrouvée sur un ado de 14 ans | Lille Actu

Traductions du mot « afférer »

Langue Traduction
Anglais affer
Espagnol después
Italien affer
Allemand affer
Chinois 传入
Arabe عابر
Portugais afferir
Russe affer
Japonais affer
Basque affer
Corse affare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.