La langue française

Afférence

Définitions du mot « afférence »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFÉRENCE, subst. fém.

I.− Vx. ,,Rapport, produit d'un bien. Relation.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Afférence est donné comme vx dans cette accept. par tous les dict. du 19eet du 20es. qui le citent (Land. 1834, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
II.− Néol., PSYCHOL. Qualité de ce qui est afférent (cf. afférent II B); anton. efférence :
Le mouvement centrifuge du vouloir émane du centre de notre nature, mais il fuit ce centre! en sorte que le pur vouloir ne se réduit pas à je ne sais quelle intimité cachée dans les profondeurs secrètes de la vie personnelle : l'intériorité qu'il fonde est tangente au monde extérieur et, sinon superficielle, du moins en contact immédiat avec le non-moi social et physique; c'est en ce point en effet que la vie intérieure est le plus proche de l'extériorité sous toutes ses formes, c'est-à-dire de l'objet, du présent, de l'autre et même de la matière. Aussi une volonté entièrement extroversée dans ses tâches est-elle pour ainsi dire vidée de toute vie intime : comme l'action neutralise l'affection et comme l'efférence contrecarre l'afférence, ainsi toute sensibilité, toute « pathologie », toute ferveur intime sont ici anesthésiées par un labeur qui accapare notre entière volition. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, pp. 244-245.
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : ɑ-fé-rɑnce.
Étymol. ET HIST. − Av. 1481 agn., dr. « rapport, revenu » (Littleton, Tenures, fo49 ro, Houard ds Gdf. : ... le seignior avera le homage et fealtié de son tenant pur le remanant de les terres et tenemens tenus de luy, conme il avoit a devant, pur ceo que tiels services ne sont pas annuals services et ne poient estre apportion; mes l'escuage point, et serra apportion solon que l'afference et rate de la terre). Dér. de afférent*, étymol. I 3; suff. -ence*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Boiss.8. − Dam.-Pich. Gloss. 1949.

Wiktionnaire

Nom commun

afférence \a.fe.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Anatomie) Ce qui est afférent.
    • Il existe une organisation très précise des connexions en fonction de la position des afférences par rapport au neurone. — (Pierre Césaro, dir. Bernard Lechevalier, Francis Eustache, Fausto Viader, Traité de neuropsychologie clinique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « afférence »

De l'adjectif afférent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « afférence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
afférence aferɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « afférence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « afférence »

  • L'apprentissage profond est bien adapté à l'analyse sémantique. Il reprend les mêmes techniques « que ce que fait notre vieux cerveau humain », explique François-Régis Chaumartin, c'est à dire « de l'afférence en contexte ». LeMagIT, L'essentiel sur Proxem, pionner français de la reconnaissance sémantique et du Deep Learning
  • L’ère industrielle, on le sait, s’est évertuée à cacher la mort, à la dissimuler dans des structures prévues à cet effet : abattoirs, maisons de retraite, camps de concentration… on a retiré la mort du processus causal qui, auparavant, l’entérinait dans le terreau du sensible : en dénervant le sacré de la réalité, le monde bourgeois tourné vers la jouissance et la capitalisation de son temps devenu libre grâce à l’automatisation des tâches les plus ingrates, a instauré un monde segmenté où la mort ne peut plus communiquer avec ses propres zones d’afférence. Causeur, La mort n'est pas un "post" Facebook - Causeur
  • Parlons jeu d’abord : pour moi Kris Burm est l’auteur d’une véritable œuvre ludique. Ses jeux sont purs, beaux, évidents et complexes à la fois. Il est le seul auteur de jeux dont je possède tous les jeux. Philippe Proux m’a toujours impressionnée aussi avec ses jeux, il parvient à transférer l’afférence du jouet au jeu. La matérialité de ses jeux donne la convention à respecter, j’y trouve presque une grâce en fait. Tric Trac, Jeux Viens à Vous Natacha Deshayes - Actualités - Tric Trac

Vidéos relatives au mot « afférence »

Traductions du mot « afférence »

Langue Traduction
Anglais afference
Espagnol aferencia
Italien afferenza
Allemand afferenz
Chinois 爱好
Arabe صدق
Portugais aferência
Russe afference
Japonais 愛情
Basque afference
Corse affarezza
Source : Google Translate API

Afférence

Retour au sommaire ➦

Partager