La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afférence »

Afférence

[aferɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « afférence »

Afférence - Nom commun

  • (Anatomie) Relatif à ce qui apporte ou conduit vers un organe ou une partie du corps.

    Il existe une organisation très précise des connexions en fonction de la position des afférences par rapport au neurone.
    — Pierre Césaro, dir. Bernard Lechevalier

Étymologie de « afférence »

Du mot adjectif afférent.

Usage du mot « afférence »

Évolution historique de l’usage du mot « afférence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afférence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « afférence »

  • Parlons jeu d’abord : pour moi Kris Burm est l’auteur d’une véritable œuvre ludique. Ses jeux sont purs, beaux, évidents et complexes à la fois. Il est le seul auteur de jeux dont je possède tous les jeux. Philippe Proux m’a toujours impressionnée aussi avec ses jeux, il parvient à transférer l’afférence du jouet au jeu. La matérialité de ses jeux donne la convention à respecter, j’y trouve presque une grâce en fait.
    Tric Trac — Jeux Viens à Vous Natacha Deshayes - Actualités - Tric Trac
  • L'apprentissage profond est bien adapté à l'analyse sémantique. Il reprend les mêmes techniques « que ce que fait notre vieux cerveau humain », explique François-Régis Chaumartin, c'est à dire « de l'afférence en contexte ».
    LeMagIT — L'essentiel sur Proxem, pionner français de la reconnaissance sémantique et du Deep Learning
  • L’ère industrielle, on le sait, s’est évertuée à cacher la mort, à la dissimuler dans des structures prévues à cet effet : abattoirs, maisons de retraite, camps de concentration… on a retiré la mort du processus causal qui, auparavant, l’entérinait dans le terreau du sensible : en dénervant le sacré de la réalité, le monde bourgeois tourné vers la jouissance et la capitalisation de son temps devenu libre grâce à l’automatisation des tâches les plus ingrates, a instauré un monde segmenté où la mort ne peut plus communiquer avec ses propres zones d’afférence.
    Causeur — La mort n'est pas un "post" Facebook - Causeur

Traductions du mot « afférence »

Langue Traduction
Anglais afference
Espagnol aferencia
Italien afferenza
Allemand afferenz
Chinois 爱好
Arabe صدق
Portugais aferência
Russe afference
Japonais 愛情
Basque afference
Corse affarezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.