La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affectio societatis »

Affectio societatis

[afɛktjɔ sɔsiœtati]
Ecouter

Définitions de « affectio societatis »

Affectio societatis - Locution nominale

  • Intention des associés de collaborer équitablement pour atteindre l'objectif commun de la société, exprimée dans le cadre juridique.

    Il peut même devenir une source de difficultés s'il n'est pas soutenu par un affectio societatis fort qui se manifeste dans le partage d'une vision commune de l'entreprise à long terme
    — Hamid Bouchikhi, « Compléter la réforme constitutionnelle marocaine par un travail sur le récit national »

Étymologie de « affectio societatis »

Du latin affectio societatis.

Usage du mot « affectio societatis »

Évolution historique de l’usage du mot « affectio societatis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affectio societatis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « affectio societatis »

  • A l’origine de tout projet de société, réside ce qu’on appelle "l’affectio societatis", soit la volonté commune indispensable à la formation du lien qui unit les personnes qui ont décidé de s’associer. C’est cette volonté de participer activement à cette mise en commun (impliquant le partage tant des bénéfices que des pertes) qui est au cœur de toute entreprise.
    Les Echos — Opinion | Cessons de caricaturer les actionnaires ! | Les Echos
  • Au commencement il y a l’affectio societatis : l’envie de travailler et de s’associer avec une ou plusieurs personnes. Mais quand vient la mésentente, une perte de confiance ou que les intérêts divergent, c’est le conflit. Comment faire ? La première façon de prévenir le conflit c’est l’écrit et notamment la rédaction des statuts. Ceux-ci ne sont pas une simple formalité administrative, mais le contrat obligatoire qui régit les règles de vie et de fonctionnement de la société.
    Les Echos — Conflits d’associés : comment s’en sortir | Les Echos
  • Pour sa part, le sentiment de dégradation de la qualité des relations humaines entre avocats est alimenté par le fait que la confraternité et la loyauté semblent avoir perdu du terrain. Les rivalités entre associés et les crises d'affectio societatis qui en découlent sont plus fortes, les litiges plus lourds, et le dénigrement plus répandu. Et à l'heure où l'on fait de moins en moins carrière dans une seule et unique structure, passer d'un cabinet à l'autre est devenu plus fréquent, au détriment du sentiment d'appartenance et de loyauté.
    Les Echos — Opinion | Avocats : c'était mieux avant ? | Les Echos
  • Les dirigeants qui réussissent cet exercice délicat sont des leaders et des performers qui forcent le respect et dont il faut tirer les enseignements en matière d’évaluation de la performance et de la performance de la gouvernance en particulier. A la différence du gestionnaire qui n’a pas d’affectio societatis dans l’organisation, le dirigeant d’entreprise familiale est dépositaire d’un héritage qu’il se doit d’abord d’accepter, puis de développer, avant d’assurer les conditions de sa transmission pour que cet héritage lui survive. Et ce n’est qu’à l’issue réussie de ces trois passages obligés que peut s’apprécier sa performance.
    Forbes France — Mobilisation Des Héritiers : Un Enjeu De Gouvernance Des Entreprises Familiales | Forbes France
  • La démocratie actionnariale doit donc être centrée sur l’objectif de création de valeur, elle constitue la méthode permettant d’aboutir au consensus des apporteurs de capitaux pour soutenir un projet entrepreneurial, y compris dans les très grands groupes cotés en bourse où le lien entre les actionnaires est très éloigné de la notion d’affectio societatis.
    Les Echos — Opinion | Démocratie actionnariale, un modèle à réinventer | Les Echos

Traductions du mot « affectio societatis »

Langue Traduction
Anglais affectio societatis
Espagnol afectio societatis
Italien affettio societatis
Allemand affektio societatis
Chinois 社会情感
Arabe عاطفي اجتماعي
Portugais afetio societatis
Russe ffectio societatis
Japonais 愛情のこもった社会
Basque afectio gizarteis
Corse affettuio societis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.