La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affectataire »

Affectataire

[afɛktatɛr]
Ecouter

Définitions de « affectataire »

Affectataire - Nom commun

  • (Administration) Individu auquel est attribué un objet ou une mission spécifique.

    Chargé comme un affectataire des ressources humaines, il était responsable de l'organisation et de la gestion des activités de l'équipe.
    (Citation fictive)
  • (Droit administratif des biens) Entité, souvent de droit public, désignée pour gérer un bien public au nom du propriétaire, habituellement l'État.

    En règle générale, l’exploitation d’un patrimoine public peut mettre en jeu deux ou trois intervenants : des rapports sont tissés entre le propriétaire du bien et l’institution à laquelle il en confie la gestion, l’affectataire.
    — Louis-Daniel Muka Tshibende, Personne et patrimoine en Droit: Variations sur une connexion

Étymologie de « affectataire »

Du verbe affecter, suivi du suffixe -ataire.

Usage du mot « affectataire »

Évolution historique de l’usage du mot « affectataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affectataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « affectataire »

  • « Personne ne peut utiliser une église pour une réunion non cultuelle. Même si la commune est propriétaire de l'église, c'est le curé qui en est affectataire. Ici, il a été exclu », déplore Laurent Berthout, porte-parole de Mgr Boulanger, évêque de Bayeux.
    leparisien.fr — Conseil municipal à l’église : un choix pas très catholique - Le Parisien
  • «Personne n’a le droit d’utiliser une église pour organiser une réunion à caractère non cultuel, selon la loi, sans l’autorisation du curé», a affirmé le père Laurent Berthout dans un communiqué. «Même si la commune est propriétaire de l’église, c’est le curé qui en est affectataire».
    Cirque, église, lit d’hôpital…ces maires élus de façon insolite
  • Pour le curé de la cathédrale et affectataire du lieu, elle ne sera pas une septième paroisse vannetaise, ni une annexe de la cathédrale, ni une annexe du collège, mais un lieu « pleinement cultuel » au sens où il y aura des célébrations, des conférences et expositions religieuses et des manifestations spirituelles de divers ordres.
    Le Telegramme — Patrice Marivin : « Pas une septième paroisse, mais pleinement cultuelle » - Laïcité : à Vannes, polémique autour de la rénovation de la chapelle Saint-Yves - Le Télégramme
  • « Une réflexion est en cours, en lien avec l’affectataire de la cathédrale, pour mener les travaux nécessaires à la remise en marche des cloches ou pour trouver un système de substitution temporaire », précise l'institution.
    www.lechorepublicain.fr — Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Chartres ne sonnent plus, jusqu'à nouvel ordre - Chartres (28000)

Traductions du mot « affectataire »

Langue Traduction
Anglais allocator
Espagnol el usufructuario
Portugais receptora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.