La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affactureur »

Affactureur

[afaktyrœr]
Ecouter

Définitions de « affactureur »

Affactureur - Nom commun

  • (Finance) Société spécialisée dans le financement et la gestion du poste clients par l'achat des créances commerciales.

    C’est notamment le cas pour le contrat de factoring, par lequel l’adhérant prévoit qu’il subroge l’affactureur dans ses droits lorsque celui-ci lui paye le montant convenu pour la facture.
    — Olivier Poelmans, Droit des obligations au Luxembourg: Principes généraux et examen de jurisprudence

Affactureur - Définition de France Terme

  • Entreprise pratiquant l'affacturage.

Étymologie de « affactureur »

Dérivé du mot affacturer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « affactureur »

Évolution historique de l’usage du mot « affactureur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affactureur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « affactureur »

  • L'Assemblée nationale vient d'adopter un dispositif pour renforcer les financements par affacturage. Elaboré par Bercy et les affactureurs, il permettra aux entreprises d'obtenir ces financements dès la prise de commandes, en amont de la livraison des factures.
    Les Echos — Relance : l'Etat débloque 20 milliards d'euros pour l'affacturage | Les Echos
  • L'affacturage, qui n'avait jusqu'alors pas de régime légal propre, est une technique de financement qui prévoit la conclusion d'une convention entre un établissement de crédit (affactureur) et une entreprise (fournisseur), qui transfère ses créances. L'affactureur paye les factures de manière anticipée, en assure le recouvrement et assume le risque de non-paiement, en se rémunérant en prélevant une commission.
    Le Figaro.fr — L'Assemblée vote un cadre pour «l'affacturage inversé»
  • D’après la loi N°2014/006 du 23 avril 2014 régissant l’activité d’affacturage au Cameroun, l’affacturage est l’opération par laquelle l’adhérent transfère par une convention écrite, avec effet subrogatoire, ses créances à l’affactureur, qui, moyennant rémunération, lui règle par avance tout ou partie du montant des créances transférées. Ceci en supportant ou non, selon la convention des parties, les risques d’insolvabilité éventuelle sur les créances cédées.
    EcoMatin — Affacturage : un juteux marché monopolisé par Bicec et Société Générale – EcoMatin
  • Appelé également factoring, l'affacturage est une technique permettant à une entreprise de transmettre ses créances commerciales à un établissement financier. Il appartient ensuite à celui-ci de relancer les débiteurs pour le recouvrement de leurs dettes. En tout cas, la société d'affacturage ou factor (affactureur) propose trois services à l'entreprise. À savoir le financement de sa trésorerie, la gestion de son poste clients et l'assurance crédit (garantie contre les impayés).
    https://www.chefdentreprise.com/ — Affacturage : Comment les entreprises peuvent-elles en bénéficier ? Quels sont les avantages ?
  • Dans le cadre de ce qui n'est pour l'instant qu'un prototype ou « proof of concept » (POC), HSBC France et l'assureur crédit Euler Hermes ont en effet testé la souscription d'une assurance-crédit destinée à couvrir des créances commerciales soumises à un affactureur directement depuis une blockchain.
    Les Echos — La blockchain commence à faire ses preuves dans l'affacturage | Les Echos

Traductions du mot « affactureur »

Langue Traduction
Anglais factor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.