La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérotransportable »

Aérotransportable

[aerɔtrɑ̃spɔrtabl]
Ecouter

Définitions de « aérotransportable »

Aérotransportable - Adjectif

  • Adjectif désignant un matériel ou équipement conçu pour être transporté par aéronef, tel qu'un avion ou un hélicoptère.

    C'est un équipement mobile, aérotransportable et déplaçable en tout chemins, de mise en œuvre relativement rapide.
    — Alexandre Wattin, Les détachements Hawk Épervier au Tchad

Étymologie de « aérotransportable »

De aérotransporter et -able.

Usage du mot « aérotransportable »

Évolution historique de l’usage du mot « aérotransportable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérotransportable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aérotransportable »

  • Le « réseau du ciel » ou Skynet est appelé à utiliser deux satellites, 17 stations au sol dans le monde, ainsi que des terminaux aérotransportables, le tout relié au centre de contrôle de Oakhanger (Hampshire). Le premier satellite est alors prévu pour fonctionner pour environ cinq ans. Quant au second Skynet (1B), il devait être lancé en août 1970.
    Air et Cosmos — Il y a 50 ans, les Britanniques déployaient le réseau de communications spatiales Skynet
  • Cet hôpital de la sécurité civile, aérotransportable et projetable en 12 heures, avait été déployé le 28 juin au Centre hospitalier de Cayenne afin d'accueillir des patients non-Covid et de libérer des capacités hospitalières, notamment pour les urgences, très sollicitées en raison de l'épidémie de coronavirus. Relire notre reportage à Cayenne.
    Libération.fr — Démontage de l'hôpital de campagne de Cayenne - Libération
  • Cet hôpital de la sécurité civile, aérotransportable et projetable en 12 heures, avait été déployé le 28 juin au centre hospitalier de Cayenne afin d’accueillir des patients non-Covid et de libérer des capacités hospitalières, notamment pour les urgences, très sollicitées en raison de l’épidémie de coronavirus.
    Le HuffPost — En Guyane, l'hôpital de campagne de Cayenne va être démonté
  • Les exigences belges sont nombreuses, et relativement contraignantes, puisque le véhicule devra avoir une masse au combat de 8,5 tonnes, avec 1,5 tonnes de charge utile, doit pouvoir recevoir un kit de blindage qui concernera 15% du parc, et devra être aérotransportable par avion A400M. 135 d’entre eux seront équipés d’une tourelle légère télé-opérée mettant en oeuvre une mitrailleuse de 7,62mm qui sera fournit par le belge FH Herstal. Les véhicules devront offrir une protection STANAG 2 contre les armes légères, et 2A contre les IED. Un budget de 124 M€ a été débloqué pour la partie « achat initiale » par Bruxelles.
    Meta-Defense.fr — La Belgique diffuse un portrait robot connu pour son futur véhicule de commandement & de liaison
  • Le 4x4 Sherpa Light des forces spéciales est totalement aérotransportable (A400M/C-130), multirôle et prêt à recevoir des surblindages (balistique et mines). Son poids total autorisé en charge est de 10,4 tonnes, soit 2,5 t de plus que le Sherpa Light de base. Il est prévu pour un équipage de cinq personnes. Avec des dimensions de 6,3 x 2,4 x 2,2 m. Et une garde au sol de 0,6 m. Sa vitesse maximale est de 110 km/h.
    Le renouvellement des véhicules des forces spéciales pour RTD : Défense globale

Traductions du mot « aérotransportable »

Langue Traduction
Anglais air portable
Espagnol aerotransportable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.