La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérothermie »

Aérothermie

[aerɔtɛrmi]
Ecouter

Définitions de « aérothermie »

Aérothermie - Nom commun

  • Procédé de production d'énergie utilisant les propriétés thermiques de l'air ambiant.

    Si, au lendemain de la guerre de 1940, a dit M. Falconnier, la CIAT n’était qu’un petit atelier cherchant sa voie dans l’industrie nouvelle de la ventilation et du chauffage par aérothermie, elle occupe aujourd’hui une position européenne de premier plan dans le traitement de l’air et l'aérothermie.
    — La Revue générale du froid, volume 68

Étymologie de « aérothermie »

Composé des éléments aéro- et -thermie.

Usage du mot « aérothermie »

Évolution historique de l’usage du mot « aérothermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérothermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aérothermie »

  • Pour l’aérothermie, deux types de Pompe à Chaleur existent : la PAC air-air et la PAC air-eau. Le principe est quasiment le même : un fluide caloporteur est utilisé dans les deux cas afin de stocker l’énergie et de la faire circuler entre une unité extérieure chargée de capter les calories de l’air et une unité intérieure chargée de diffuser ces calories dans la maison. Mais la différence réside dans le système de diffusion de cette énergie : la PAC air-air utilise un ventilo-convecteur alors que la PAC air-eau utilise un condenseur afin d’injecter la chaleur dans le circuit de chauffage existant.
    QuelleEnergie — Comparatif: Pompe à Chaleur Géothermique ou Aérothermique?
  • La municipalité doit être valeur d’exemple et devra faire en sorte de réhabiliter les bâtiments communaux en transformant ses sources d’énergies. Cette transformation passera par l’abandon progressif mais rapide des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables comme l’aérothermie, la géothermie ou le solaire.
    Municipales 2020. Karim Houllier, que feriez-vous en matière d’environnement à Argentan ? | Le Journal de l'Orne
  • La pompe à chaleur air-eau utilise l'énergie de l'air extérieur, l'aérothermie, source d'énergie inépuisable. Ce type de chauffage est écologique, puisqu'il permet de réduire les dépenses d'énergies fossiles, et donc de préserver les ressources de la planète.
    www.leveil.fr — Investir pour le confort et la sécurité des usagers - Saint-Paulien (43350)
  • L’un des principaux intérêts de recourir à la géothermie, en comparaison à l’aérothermie, réside dans le fait que les températures dans le sol varient considérablement moins que celles de l’air. Plus concrètement, une pompe à chaleur air/eau ou air/air (aérothermique) ne produira pas ou peu de chaleur lorsque les températures hivernales seront négatives. Par contre, la température du sol, à 1,2 m de profondeur, varie beaucoup moins d’une région à l’autre et d’une saison à l’autre. Elle n’oscille que de quelques degrés autour de 10/12°C en moyenne. À cette profondeur, elle n’est pas négative.
    L'Energie Tout Compris.fr — Pompe à chaleur : le comparatif entre aérothermie et géothermie
  • La pompe à chaleur air-eau utilise le principe de l’aérothermie pour pouvoir fonctionner. Et le fonctionnement de ce système de chauffage est très simple. Il puise les calories de l’air extérieur pour ensuite les redistribuer dans le circuit de chauffage et d’eau chaude du lieu d’habitation. La chaleur produite permet donc d’alimenter le plancher, les radiateurs ou le circuit d’eau chaude du logement grâce à une énergie 100 % gratuite et entièrement renouvelable : l’air.
    ConsoGlobe — Choisir une pompe à chaleur air/eau pour son chauffage

Traductions du mot « aérothermie »

Langue Traduction
Anglais aerothermal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.