La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérosolisé »

Aérosolisé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin aérosolisé aérosolisés
Féminin aérosolisée aérosolisées

Définitions de « aérosolisé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

aérosolisé \a.e.ʁo.sɔl.i.ze\

  1. (Rare) Qui est sous forme d’aérosol, en parlant d’un liquide.
    • Ce sont les excrétats virulents, en particulier les urines aérosolisées qui assurent la contamination des animaux et de l’homme. — (François Denis, Les virus transmissibles de la mère à l’enfant, 1999, p.380)
    • Un réchauffement de la solution est constaté avec les modèles dont le quartz est directement au contact du liquide aérosolisé, d’où un risque de dénaturation de certaines molécules. — (André Labbé & Guy Dutau, Asthme du nourrisson et du petit enfant, 1998, p.177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aérosolisé »

De aérosoliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérosolisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérosolisé aerɔsɔlise

Évolution historique de l’usage du mot « aérosolisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aérosolisé »

  • Bruno Andreotti : Non, le risque est beaucoup plus faible en extérieur qu'en intérieur, mais il reste un risque à courte portée, lié au fait que toute personne contaminée émet des particules virales en aérosol. On peut se le figurer comme une fumée de cigarette : tout le monde a déjà fait cette expérience sur une terrasse d'être incommodé par une fumée de cigarette dans son sillage. Pour les mêmes raisons, la dispersion du virus aérosolisé conduit à un risque dans le sillage, c'est-à-dire dans le vent, sur une courte distance de contracter le virus.
    Franceinfo — Covid-19 : "Très important de laisser le vent passer pour disperser" les aérosols en terrasse, insiste le professeur Andreotti
  • Cette équipe de scientifiques de l’American Institute of Physics cherche à estimer le plus précisément possible le risque rémanent de COVID-19 aéroporté et aérosolisé, en extérieur, avec l'utilisation du masque et le respect de la distanciation sociale. Le modèle développé, nommé « the Contagion Airborne Transmission inequality model » et documenté dans la revue Physics of Fluids illustre la corrélation entre la distance physique et la protection, confirme l'efficacité protectrice des masques faciaux et précise l'impact de l'activité physique sur la transmission. On retiendra surtout la relation linéaire entre distanciation et protection.
    santé log — COVID-19 : Quel risque de transmission aérosolisée avec le masque ? | santé log
  • Les tests de l’Université de l’Oregon ont été effectués dans des espaces de placement en quarantaine et en isolement où l’on savait que des personnes avaient été testées positives au SRAS-CoV-2 (le virus responsable de la COVID-19). Le BioFlash a identifié le virus aérosolisé, à un niveau détectable par l’excrétion humaine, dans des pièces où la présence du SRAS-CoV-2 a également été détectée par des prélèvements environnementaux. La technologie du BioFlash permet de confirmer ces résultats sur place en moins de trois minutes.
    Silicon — Smiths Detection confirme que le BioFlash est capable de détecter la COVID-19 dans l'air. - Silicon

Combien de points fait le mot aérosolisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot aérosolisé au scrabble : 8 points

Aérosolisé

Retour au sommaire ➦