La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérophone »

Aérophone

[aerɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aérophone »

Aérophone - Nom commun

  • (Musique) Instrument dont le son est généré par une colonne d'air mise en vibration par le souffle, qu'il soit humain ou mécanique.

    Le principal aérophone d’origine africaine qu’on rencontre à Cuba est le botija, un ocarina fait en argile à col étroit et pourvu d’un petit orifice latéral servant d’embouchure.
    — Alpha Noël Malonga et Mukula Kadima-Nzuji, 2007

Étymologie de « aérophone »

Du préfixe aéro- et du suffixe -phone.

Usage du mot « aérophone »

Évolution historique de l’usage du mot « aérophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aérophone »

  • Un aérophone complet fabriqué il y a plus de 12 000 ans.
    Radio-Canada — Des « flûtes » préhistoriques découvertes au Proche-Orient | Radio-Canada
  • L’orgue n’est pas, aux premiers abords, un instrument particulièrement accessible. Tapis dans l’ombre des murs des églises, cet aérophone monumental et haut perché traîne la réputation de n’être apprécié que par une minorité d’originaux mélomanes. Un préjugé que le festival international Toulouse les Orgues fait le pari de démonter, pour la deuxième année consécutive, avec ses “Quartiers d’été”.
    Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — Toulouse les orgues prend ses "quartiers d'été" pour vous convaincre en 30 minutes

Traductions du mot « aérophone »

Langue Traduction
Anglais aerophone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.