La langue française

Aérographe

Sommaire

  • Définitions du mot aérographe
  • Étymologie de « aérographe »
  • Phonétique de « aérographe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aérographe »
  • Citations contenant le mot « aérographe »
  • Traductions du mot « aérographe »
  • Synonymes de « aérographe »

Définitions du mot aérographe

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROGRAPHE, subst. masc.

I.− PHYS., vx. Celui qui étudie ou décrit les propriétés de l'air.
Rem. Attesté ds Land. 1834, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965.
II.− Terme techn., PEINT.
A.− Pinceau pulvérisateur :
1. Finie la manie de l'aérographe. On n'orchestrera plus un tableau symphonique avec les procédés de Claude Monet, faisant tourbillonner autour des cathédrales toute une poussière d'arc-en-ciel. E. Vuillermoz, Musiques d'aujourd'hui,1923, p. 94.
2. Qu'on les laisse tranquilles, qu'on leur foute des aérographes et des pistolets à couleur et toute la technique moderne et plus tard la céramique, attends un peu! A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 471.
P. ext. Pulvérisateur d'encre ou de couleur liquide fonctionnant à l'air comprimé.
B.− ,,Ouvrier qui pose les fonds de couleur avec pulvérisateur à air comprimé.`` (Mét. 1955).
Prononc. − 1. Forme phon. : [aeʀ ɔgʀaf]. 2. Dér. et composés : aérographie.
Étymol. ET HIST. − 1. 1834 phys., Land., supra; 2. peint. a) 1923 « pinceau », supra II A 1; b) 1955 « ouvrier qui manipule un pinceau pulvérisateur », supra II B. Composé des éléments aéro-* et -graphe*.
BBG. − Bél. 1957. − Comte-Pern. 1963. − Mét. 1955.

aérographe*, (Lar. 19e, Lar. 20e)

aérographe*, subst. masc.« pinceau à air » (Lar. 20e...)

Wiktionnaire

Nom commun

aérographe \a.e.ʁɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Peinture) Outil de peinture utilisant le même principe que celui du pistolet à peinture utilisé par les carrossiers.
    • Morley termina le tableau à l’aérographe, pour faire disparaître les différences entre les zones peintes au magna et celles peintes à l’huile et pour atténuer les variations, inévitables, dans les tons de noir peints à l’huile. — (Jean Claude Lebensztejn, Malcolm Morley: Itinéraires, 2002)
  2. (Cartographie) Appareil utilisant un gaz comprimé pour pulvériser une solution colorée par un orifice de section variable[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aérographe »

(1923) : Dérivé de graphe avec le préfixe aéro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérographe aerɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « aérographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aérographe »

  • On réalise ce type de maquillage avec un aérographe. C’est le même principe que la douche autobronzante. L’airbrush est construit de 3 parties principales : un compresseur, un tuyau et un réservoir. Avec la gâchette, vous pouvez réguler l’injection du fond de teint sur votre peau. Cela vous permet de bien mettre votre maquillage et de camoufler toutes les imperfections sans le plâtrer et sans obtenir des traits figés. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Airbrush makeup – une nouvelle révolution beauté
  • La recherche est un rapport détaillé qui explore les données statistiques liées au marché aérographe. Le rapport compare les données historiques disponibles avec l’état actuel du marché. Le rapport propose une analyse complète de la taille du marché (revenus), de la part de marché, des principaux segments de marché et des régions géographiques, ainsi que des principaux acteurs du marché et de leur analyse SWOT, ainsi que des tendances de l’industrie premium. Il se concentre également sur les principaux moteurs, contraintes, opportunités et défis. Les stratégies clés des entreprises opérant sur le marché et l’analyse de leur impact ont été ajoutées dans le rapport. the walkingdeadfrance, Aérographe COVID du marché - 19 devrait changer l'environnement des affaires | IWATA, TAMIYA, Blaireau - the walkingdeadfrance
  • Mais ce n’est pas tout. Les trois restaurants ont aussi tenu à faire venir des exposants sur la place. Même si leur présence n’est pas encore confirmée pour le premier jeudi, Pascal Laurans peut déjà en citer quelques-uns pour donner le ton: « Il devrait y avoir un stand de vente de bijoux, un peintre aérographe sur carrosserie de moto, mais également un barbier ainsi qu’un artiste qui fait des œuvres à base de pièces dérivées de la mécanique automobile. » , Culture - Loisirs | Montélimar : Des “Jeudis festifs” dans un «esprit guinguette» démarrent cette semaine à Saint-Martin
  • Avec son Hyper qui écorche les épaules, ses jantes aux 2/3 sanguines, ses bouts de colère rouge et noir courant de la proue à la poupe, cette hypermot’ déclenche l’adrénaline au premier coup d’œil. La marque insiste beaucoup sur le processus et la qualité de fabrication, proche d’un travail à l’aérographe. A sa rencontre, la curiosité prendre immédiatement ses quartiers. Elle soulèvera de fait certaines questions, dont les aptitudes de cette moto. Ainsi vêtue, cache-t-elle aussi plus de vertus? , Ducati 950 Hypermotard RVE 2020 - Fiche moto - Motoplanete

Traductions du mot « aérographe »

Langue Traduction
Anglais airbrush
Espagnol aerógrafo
Italien aerografo
Allemand luftbürste
Portugais aerografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « aérographe »

Source : synonymes de aérographe sur lebonsynonyme.fr
Partager