La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroembolisme »

Aéroembolisme

Définitions de « aéroembolisme »

Définition - La langue française

L'aéroembolisme, également appelé accident de décompression ou mal des caissons, est un phénomène médical qui survient lorsque des bulles de gaz se forment et se retrouvent piégées dans le système circulatoire.

Ces bulles sont généralement composées d'azote dissous dans le sang, et leur formation est souvent liée à une diminution rapide de la pression ambiante, comme lors de la remontée rapide d'un plongeur sous-marin ou d'une sortie d'un caisson hyperbare.

Les conséquences de l'aéroembolisme peuvent varier selon la taille et la localisation des bulles. Si elles sont petites et peu nombreuses, elles peuvent être éliminées par les poumons sans causer de symptômes. En revanche, si elles sont importantes et bloquent la circulation sanguine, elles peuvent provoquer des douleurs articulaires, des troubles neurologiques, voire des accidents vasculaires cérébraux.

Le traitement de l'aéroembolisme repose principalement sur la recompression en caisson hyperbare, permettant de dissoudre progressivement les bulles de gaz et de rétablir une circulation sanguine normale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « aéroembolisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéroembolisme aerœmbɔlism

Fréquence d'apparition du mot « aéroembolisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aéroembolisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aéroembolisme »

  • Gageons que sa combinaison stratosphérique en tissu de synthèse avec scaphandre lui permettra bien de résister à la température de 120 °C pendant les longues minutes de sa descente. Le froid, en effet, est amplifié par le vent. Les autres risques majeurs encourus par l'aventurier sont de trois ordres. La diminution de la pression atmosphérique en altitude et son rapide retour à la normale lors de la chute libre présentent des risques d'aéroembolisme et de barotraumatismes de l'oreille et des sinus. D'où la dénitrogénation que subira l'impétrant à un tel exploit, à savoir une inhalation d'oxygène pur pendant quatre heures avant le décollage du ballon. Un test a déjà été fait l'an dernier dans un caisson hypobare. Le manque d'oxygène, ou hypoxie, lié à l'altitude, ne peut être surmonté, au-delà de 12 800 mètres, que grâce au port d'un équipement pressurisé.
    Le Figaro.fr — Le saut de l'ange de 40 km de Michel Fournier
  • L'aéroembolisme est un phénomène complexe qui peut entraîner des conséquences graves pour l'organisme, notamment lorsqu'il y a présence de bulles de gaz dans le sang.
    Jean-Pierre Gasquet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certains cas d'accidents de décompression, l'aéroembolisme peut se produire et provoquer une situation potentiellement mortelle due à la formation de bulles de gaz dans le sang.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aéroembolisme »

Langue Traduction
Anglais air embolism
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aéroembolisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot aéroembolisme au scrabble : 18 points

Aéroembolisme

Retour au sommaire ➦