La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroélastique »

Aéroélastique

[aerɔelastik]
Ecouter

Définitions de « aéroélastique »

Aéroélastique - Adjectif

  • (Aéronautique) Relatif à la déformation des structures sous l'effet des forces aérodynamiques.

    Dans le domaine aéronautique, l'aéroélastique est une science essentielle qui étudie la résistance des structures face aux forces aérodynamiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aéroélastique »

Composé de aéro- et élastique.

Usage du mot « aéroélastique »

Évolution historique de l’usage du mot « aéroélastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéroélastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aéroélastique »

  • Les données expérimentales récoltées par les essais GVT sont utiles pour optimiser le modèle mathématique structurel de l'appareil. Elles sont également utiles pour prédire l'amplitude des vibrations en opération et nécessaires pour démontrer l'absence de risques de flutter (couplage aéroélastique) tout au long de l'enveloppe de vol.
    Air et Cosmos — Le Beluga XL passe les essais de vibrations au sol
  • Ce troisième C919 a effectué son premier vol à l'aéroport international de Shanghai Pudong avec succès le 28 décembre 2018. Après une série de tâches d'essais et de modifications lourdes, ce C919 se rendra à Yanliang, et effectuera par la suite les essais en vol tels que couplage aéroélastique, étalonnage de la vitesse, charge utile, stabilité de contrôle et performances en vol.
    Air et Cosmos — Le 3e Comac C919 aux essais en vol
  • Suis impatient de voir si un prototype grandeur nature (et non maquette) avec charnières semi-aéroélastiques aux ailes est viable – l’application du bio-design aux avions est passionnant.
    Air Journal — Airbus : 1er A350 pour Japan Airlines, rumeurs et un albatros | Air Journal
  • Le problème de flottement aéroélastique (flutter) date des débuts de l’aviation avec parfois la désintégration d’avions en vol ou la perte des ailerons arrachés par vibrations à fortes vitesses. Ne connaissant pas les raisons techniques, les ingénieurs ont alors augmenté la structure et retenu au départ des architectures « biplans » plus rigides. Il faudra attendre les années 1930 pour que le phénomène soit mieux compris, avec notamment l’équilibrage statique des ailerons. Les Spad de 1914-1918 sont passés à côté du problème par le hasard, avec une bielle reliant les deux ailerons faisant office – sans le savoir… – de compensation statique.
    Aéroélasticité et vibrations… – aeroVFR
  • Pourtant le Fokker F10 fut commandé par la TWA, en dépit d'un défaut rédhibitoire mais encore méconnu à l'époque, l'apparition de vibrations structurelles au niveau de la voilure sous certaines conditions -le couplage aéroélastique ou flutter-, entraînant dans le pire de cas la casse de cette dernière.
    Air et Cosmos — 100 ans de Boeing : le révolutionnaire Boeing 247
  • Technologie : Des chercheurs catalans s'attaquent au secteur de la santé avec un nouveau capteur minuscule qui est si précis qu’il peut détecter les vibrations aéroélastiques d’un papillon.
    ZDNet France — Ce micro-capteur nanotechnologique est si sensible qu’il peut détecter le battement d'aile des insectes - ZDNet
  • La société anglaise Leisure Sports a réalisé une réplique échelle 1 du S5 au milieu des années 1970, avec un Continental IO-360. L’appareil sera finalement détruit en vol en 1987, suite à un problème de flottement aéroélastique (flutter) des empennages, l’accident tuant son pilote Bill Hosie. Son fils, William Hosie, pilote pour TAG Aviation, a décidé de réaliser à nouveau une réplique de S5 sous l’entité de Supermarine Heritage Group, avec l’assistance technique de la Light Aircraft Association (LAA), l’équivalent anglais du RSA. Le moteur retenu est un IO-360 de 210 ch devant propulser la réplique à 250 km/h.
    Une réplique de Supermarine S5 – aeroVFR

Traductions du mot « aéroélastique »

Langue Traduction
Anglais aeroelastic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.