La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adens »

Adens

Définitions de « adens »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADENS, ADENT, adv.

Arch., inus. À plat ventre.
Rem. Seul Littré enregistre ce mot avec la rem. suiv. : ,,Ce mot, un des plus anciens de la langue, rend ce que nous n'exprimons que par une phrase; usité encore dans le peuple, il pourrait peut-être rentrer dans l'usage. Il y avait dans l'ancien français adenter, coucher sur le ventre, s'adenter, se coucher sur le ventre, tous mots excellents et qu'il est bien dommage de voir perdus.`` [Littré passait ses vacances en Normandie].
Prononc. : [adɑ ̃]. Cf. dent.
Étymol. ET HIST. − Ca 1100 « (d'un homme) qui gît sur les dents, la face tournée vers la terre » (Roland, 1624, Müller ds Gdf. : L'uns gist sur l'altre, e envers e adenz). Dér. de dent*; préf. a-*; maintenu dans les dial. du nord-ouest (norm. adens « sur les dents », Moisy 1885; ang. adent « courbé, penché vers la terre », Verr.-On. 1908).
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adverbe - français

adens \a.dɑ̃\

  1. (Désuet) Sur les dents, la face contre terre, à plat ventre.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Note : Ce mot fut encore utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle dans la région normande. Depuis il semble avoir disparu de la langue française.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ADENS (a-dan) adv.
  • À plat ventre. Il était tombé d'un arbre ; je l'ai trouvé par terre adens : phrase d'un paysan des environs de Paris. Ce mot, un des plus anciens de la langue, rend ce que nous n'exprimons que par une phrase ; usité encore dans le peuple, il pourrait peut-être rentrer dans l'usage. Il y avait dans l'ancien français adenter, coucher sur le ventre, s'adenter, se coucher sur le ventre, tous mots excellents et qu'il est bien dommage de voir perdus.

HISTORIQUE

XIe s. L'uns gist sur l'autre et envers et adenz, Rol. 123.

XIIe s. [Il] couche s'adenz, durement s'umelie, Roncisv. p. 55. Li quens Rolans se geut [gît] adens au pré, ib. p. 104.

XIIIe s. Sur la fontaine, tout adens, Se mist lors pour boirre dedens, la Rose, 1489. Tu commenceras à fremir, à tressaillir, à demener ; Sor costé t'estoura torner, Une heure envers, une heure adens, Com fait hons qui a mal as dens, ib. 2443.

XVe s. Il dit qu'il a mal de teste ou de dens ; Au lict se met, puis envers, puis adens, Chartier, Le débat des deux fortunes.

XVIe s. L'un dessus l'autre adentez tomberont, Ronsard, 646.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adens »

(1100). Mot de l’ancien français. De à, dans le sens de sur, et dent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adens adɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « adens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « adens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adens »

  • Le Mali ne peut sortir de cette abîme que par une lutte collective et populaire, organisée autour d’un Leader visionnaire, qui a un amour adent pour sa nation et son peuple, et qui ne fait l’économie d’aucun effort pour la servir, et exclusivement elle seule.
    L’un dans l’autre, le peuple s’emmêle les pinceaux - Bamada.net
  • Une revanche lewis serait plus préférable et que tyson négocié bien c’est contrats. ..pour finir snoops et adens à la porte
    MMA DEFERLANTE — 'Mike Tyson vs. Roy Jones Jr.' aurait généré près de 1,2 millions de pay-per-views aux U.S. | MMA DEFERLANTE

Traductions du mot « adens »

Langue Traduction
Anglais adens
Espagnol adens
Italien adens
Allemand adens
Chinois 亚丁斯
Arabe عدن
Portugais adens
Russe адены
Japonais アデン
Basque adens
Corse adens
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot adens au Scrabble ?

Nombre de points du mot adens au scrabble : 6 points

Adens

Retour au sommaire ➦