La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adénovirus »

Adénovirus

[adenɔviry]
Ecouter

Définitions de « adénovirus »

Adénovirus - Nom commun

  • (Virologie) Genre de virus comprenant une centaine de types, parmi lesquels environ quarante peuvent infecter l'être humain.

    Nous sommes convaincus par l’utilité à terme de ces thérapies géniques, que le vecteur soit un adénovirus à ADN recombiné ou un nanolipide à ARN.
    — « AstraZeneca : le Facteur X », le 24/03/202

Étymologie de « adénovirus »

Composé du terme adéno- (« glande ») et du mot virus, car ce type de virus a été découvert dans les amygdales qui sont des glandes. (Siècle à préciser)

Usage du mot « adénovirus »

Évolution historique de l’usage du mot « adénovirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adénovirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adénovirus »

  • Le candidat d’Oxford, ChAdOx1 nCoV-19, utilise un adénovirus chimpanzé génétiquement modifié comme «vecteur» pour transporter la séquence génétique d’une protéine du coronavirus COVID-19 vers le corps humain. Le corps peut alors apprendre à reconnaître le coronavirus et commencer à produire des anticorps pour le combattre. Il s’agit de la même technique que l’équipe a précédemment développée pour le coronavirus Mers étroitement apparenté, qui s’est avérée prometteuse dans les tests sur les animaux et les humains à un stade précoce.
    Breakingnews.fr — comment nous nous préparons à en faire assez pour le monde entier
  • Le vaccin de CanSino repose sur un adénovirus de type 5 (Ad5) désactivé et modifié pour exprimer l’antigène du virus Sars-Cov-2. D’autres vaccins, comme celui de Moderna, utilisent l’ARN du virus qui est introduit dans la cellule, qui va alors produire les protéines virales. Une autre méthode consiste à injecter des copies de la protéine de surface directement dans l’organisme. C’est notamment le cas des vaccins HPV contre le papillomavirus humain. © AFPGraphics, Twitter
    Futura — Les premiers résultats de ce vaccin contre le coronavirus sont mitigés
  • Connu sous le nom de ChAdOx1 nCoV-19, le vaccin que développent les chercheurs d'Oxford est basé sur un adénovirus modifié touchant les chimpanzés. Il permet de "générer une forte réponse immunitaire avec une seule dose et il ne s'agit pas d'un virus qui se réplique", si bien qu'il "ne peut pas causer d'infection continue chez l'individu vacciné", a précisé l'université d'Oxford dans un communiqué fin mai. 
    egora.fr — Coronavirus : un vaccin testé au Brésil | egora.fr
  • Il s'agit du troisième type de vaccin contre le COVID-19 développé par des chercheurs chinois à entrer en phase d'essais cliniques. Un vaccin par adénovirus et quatre vaccins inactivés ont déjà été approuvés pour des tests sur l'homme en Chine, et certains viennent de terminer les essais de phase 2.
    (COVID-19) La Chine approuve l'essai sur l'homme d'un nouveau vaccin candidat
  • L'ambassadeur a précisé qu'en Chine, cinq catégories de vaccins étaient actuellement développées : les vaccins inactivés, les vaccins à base de protéines recombinantes, les vaccins vivants atténués contre la grippe, les vaccins anti-adénovirus et les vaccins à base d'acides nucléiques.
    La Chine est disposée à coopérer avec l'ASEAN pour la recherche et le développement de vaccins contre le COVID-19

Traductions du mot « adénovirus »

Langue Traduction
Anglais adenovirus
Espagnol adenovirus
Italien adenovirus
Allemand adenoviren
Portugais adenovírus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.