La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adénopathie »

Adénopathie

[adenɔpati]
Ecouter

Définitions de « adénopathie »

Adénopathie - Nom commun

  • Affection d'un ganglion lymphatique caractérisée par une inflammation pouvant résulter de diverses causes.

    Des anomalies majeures radiologiques (atélectasie, épanchement pleural, pneumonie et/ou adénopathies) sont peu probables en l'absence de tout signe respiratoire (sensibilité de 80 %).
    — Paul Léophonte, Pneumonies

Étymologie de « adénopathie »

Composé d'adéno- (« glande ») et de -pathie.

Usage du mot « adénopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « adénopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adénopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adénopathie »

  • Il n’existe à ce jour aucun traitement vraiment efficace contre la dengue, qui comporte quatre sérotypes et dont les symptômes sont assez similaires à ceux de la grippe… ou de la Covid-19. La plupart des malades s’en sortent avec une forte fièvre (de l’ordre de 40°C), accompagnée d’au moins deux des symptômes suivants : céphalées sévères, douleurs rétro-orbitaires, musculaires, articulaires, nausées, vomissements, adénopathie ou éruption cutanée. Les symptômes perdurent en général de 2 à 7 jours et apparaissent à la suite d’une période d’incubation de 4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique infecté.
    La dengue particulièrement virulente depuis le début de l’année | lepetitjournal.com
  • Les symptômes sont principalement des adénopathies (inflammations des ganglions lymphatiques), un gonflement indolore des ganglions au cou, aux aisselles ou à l'aine, des signes respiratoires ou abdominaux par compression d'adénopathies profondes des sueurs nocturnes, de la fièvre ainsi qu'une perte de poids plus rarement.
    Lymphome : tout savoir sur le cancer du système lymphatique
  • L’adénopathie, quant à elle, est le terme médical générique utilisé pour désigner un gonflement des ganglions lymphatiques. Signe d’une agression de l’organisme, ce gonflement peut provenir d’une inflammation, d’une infection bénigne ou être perçu comme un signal d'alerte pour prévenir de causes plus graves, de tumeurs par exemple ou de la présence d’une maladie auto-immune (anomalies du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux composants normaux de l'organisme).
    Femme Actuelle — Adénopathie : ganglions gonflés, quand faut-il s’inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les ganglions sont présents en temps normal dans notre corps sans que cela soit une source d’inquiétude. Mais lorsqu’ils augmentent de volume et deviennent palpables (on parle d’adénopathie), il faut se méfier car cela peut correspondre au développement d’une infection ou d’une tumeur dans le territoire de drainage. "On commence à s’intéresser aux ganglions qui mesurent plus d’un demi-centimètre à la palpation, précise le spécialiste, pas avant. Certains peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre !".
    Doctissimo — Ganglion gonflé – Adénopathie – quand s’inquiéter ? – Doctissimo

Traductions du mot « adénopathie »

Langue Traduction
Anglais lymphadenopathy
Espagnol adenopatía
Italien adenopatia
Portugais linfadenopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.