La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adénomateux »

Adénomateux

[adenɔmatø]
Ecouter

Définitions de « adénomateux »

Adénomateux - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à un adénome ou qui présente des caractéristiques similaires à celles d'un adénome.

    Après des mois d'examens approfondis, les médecins ont finalement diagnostiqué un développement adénomateux dans le foie du patient, ce qui a nécessité une intervention chirurgicale immédiate.
    (Citation fictive)

Étymologie de « adénomateux »

Du mot adénome et du suffixe -eux.

Usage du mot « adénomateux »

Évolution historique de l’usage du mot « adénomateux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adénomateux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adénomateux »

  • Nul ne sait expliquer, pour l’instant, pourquoi ces excroissances charnues, baptisées polypes adénomateux, dégénèrent. Mais plus ils sont détectés tôt, plus efficace est la prise en charge. La France a mis en place un programme national de dépistage à partir de 50 ans, dans le but de réduire la mortalité (17.000 décès chaque année). Seuls 30 % des Français de 50 à 74 ans y participent et c’est une perte de chance.
    Signaux d’alerte, diagnostic, traitement...5 choses à savoir sur le cancer colorectal 
  • Ce cancer redoutable présente une évolution lente et silencieuse qui peut être un facteur favorable pour une détection précoce. Le cancer colorectal provient le plus souvent de la dégénérescence d’une lésion bénigne, le polype adénomateux. Cette lésion n’est pas perçue par le patient, mais elle va saigner de façon très discrète, parfois pendant des années. A ce stade, le test de dépistage du sang présent de façon microscopique dans les selles (test immunologique) permet de pressentir l’existence de la lésion à un moment de son développement où les traitements (principalement chirurgicaux) permettent une éradication sans séquelles ni rechute.
    macommune.info — Mars Bleu 2020 : plusieurs actions contre le cancer colorectal en Franche-Comté • macommune.info
  • Une analyse de régression logistique multivariée a été utilisée pour détecter les associations entre la MASH et les polypes adénomateux et non adénomateux.
    Medscape — La maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique augmente le risque de polypes adénomateux colorectaux
  • Les polypes de type adénomateux se transforment en cancer du côlon très progressivement en 10 à 20 ans.
    https://www.passeportsante.net/ — Polypes Intestinaux : qu'est-ce que c'est et quand s'inquiéter ?
  • Ce sont les polypes adénomateux qui évoluent vers un cancer progressivement. « Plus ces polypes adénomateux grossissent et plus ils risquent d’évoluer vers un cancer, explique le Pr Frank Zerbib. Cette évolution se fait en étapes : d’abord des zones de dysplasie, de bas grade puis de haut grade, puis cancer superficiel in situ sur la tête du polype qui s’étend en profondeur dans le polype », décrit le spécialiste.
    Top Santé — Polypes du côlon et du rectum : symptômes, saignements, taille... - Top Santé
  • Les polypes adénomateux sont essentiellement constitués de cellules glandulaires qui tapissent la lumière du gros intestin.
    https://www.passeportsante.net/ — Polype : les caractéristiques des polypes nez, vessie et côlon
  • Un polype est une excroissance ou tumeur bénigne qui se développe au niveau de la paroi du côlon. Il existe différents types de polypes, certains ont un risque élevé d'évoluer vers un cancer du côlon. C'est notamment le cas des polypes adénomateux qui sont d'ailleurs les plus fréquents. Les adénomes représentent environ 70 % des polypes et sont à l’origine de plus de 80 % des cancers colorectaux. L'ablation des polypes permet donc de réduire le risque de développer un cancer. Malheureusement, la présence de polypes ne donne le plus souvent pas de symptômes.
    Cancer du côlon : prévention et régime après ablation d'un polype | LaNutrition.fr

Traductions du mot « adénomateux »

Langue Traduction
Anglais adenomatous
Espagnol adenomatosos
Italien adenomatosi
Allemand adenomatösen darmpolypen
Portugais adenomatosos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.