La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adénine »

Adénine

[adenin]
Ecouter

Définitions de « adénine »

Adénine - Nom commun

  • Base azotée purique présente dans l'ADN et l'ARN, caractérisée par un squelette de purine et un groupement amine.

    Il existe quatre types principaux de nucléotides, correspondant aux quatre bases différentes qui caractérisent chacun d’eux: l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine.
    — Jean-Marie Pelt, Plantes et aliments transgéniques

Étymologie de « adénine »

(XIXe siècle) De l'allemand Adenin, dérivé du grec ancien ἀδήν, adên (« glande »).

Usage du mot « adénine »

Évolution historique de l’usage du mot « adénine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adénine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adénine »

  • Pourquoi c’est important. A, T, G, C. Jusqu’ici l’information génétique de tous les êtres vivants, de la plus simple bactérie à l’être humain, était codée par ces quatre lettres représentant les bases nucléotidiques de l’ADN : adénine, thymine, guanine et cytosine. L’équipe de S. Brenner y a ajouté S, P, B et Z pour produire un ADN synthétique, baptisé hachimoji (« huit lettres » en japonais).
    Hachimoji: un nouvel ADN à huit bases - Heidi.news
  • Rainer Glaser et ses collègues proposent donc une origine extraterrestre. L'adénine serait essentiellement synthétisée dans l'espace et c'est le bombardement intense des micrométéorites et des comètes, ayant eu lieu au début de l'histoire du système solaire, qui aurait apporté les précieuses molécules en quantité suffisante sur Terre. De fait, on trouve de l'adénine dans certaines météorites : c'est par exemple le cas de la météorite de Murchison, une chondrite carbonée contenant 230 composés organiques, dont 92 acides aminés.
    Futura — L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?
  • Car, si l'ADN est constitué de l'agencement de quatre molécules, adénine (A), guanine (G), thymine (T), cytosine (C) (le code génétique), certaines sont plus “collantes” que d'autres. Ainsi, on sait que des régions riches en guanine auront tendance à spontanément s'assembler les unes aux autres en quadruplexes (voir à ce sujet Sciences et Avenir de mars 2013).
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : Qu'est-ce que l'ADN à 3 et 4 brins? - Sciences et Avenir
  • Il existe quatre bases azotées différentes: l'adénine (notée A), la thymine (notée T), la cytosine (notée C) et la guanine (notée G). Chaque base est fixée sur un désoxyribose pour former un nucléoside. Lorsqu'un nucléoside est lié à un ou plusieurs phosphates, on dit qu'il s'agit d'un nucléotide. Dans l'ADN, les nucléotides sont reliés entre eux selon une certaine séquence grâce à des liaisons impliquant un groupe phosphate, qu'on appelle des liaisons 3'-5' phosphodiester. Pour fabriquer un brin d'ADN, il suffit donc d'enchaîner des nucléotides en les reliant par ce type de liaisons, appelées liaisons fortes.
    Techno-Science.net — 🔎 Acide désoxyribonucléique - Définition et Explications

Traductions du mot « adénine »

Langue Traduction
Anglais adenine
Espagnol adenina
Italien adenina
Allemand adenin
Portugais adenina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.