La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adar »

Adar

[adar]
Ecouter

Définitions de « adar »

Adar - Nom commun

  • Sixième mois du calendrier hébraïque.

    C’est ainsi que, le 21 adar 4996 (1236), un pêcheur chrétien étant mort des coups que lui avait portés un juif au cours d’une rixe, la foule envahit la juiverie vicomtale, avec l’intention de la mettre à sac.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Rare) Mois supplémentaire inséré dans le calendrier hébraïque lors d'une année embolismique pour assurer l'ajustement du cycle solaire.

    Dans le cadre d'une année embolismique, l'adar s'intègre au calendrier hébraïque comme mois supplémentaire, assurant ainsi la fidélité du cycle solaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « adar »

De l'hébreu אדר, adar.

Usage du mot « adar »

Évolution historique de l’usage du mot « adar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adar »

  • Nous sommes chez un grand lecteur de Rabelais. Il s'en réclame, il s'en inspire, en reprenant, par exemple, mais à sa manière, les listes de mots de familles proches. Ainsi, les plats d'un festin – avec des "petits pâtés pimparneaux" et des "mallars à la dodine" –, les banquets royaux avec leurs spectacles visuels et sonores, le défilé du Mardi gras à Lisbonne, les différents ordres d'un ­couvent – "moines papelards, prêtres concubinaires" –, c'est Adar qui narre sa vie tumultueuse et sacrilège, et comme sa boulimie de livres saints lui vaudra d'être condamné au bûcher, on comprend son peu de tendresse pour le clergé.
    lejdd.fr — "Dévorer des livres sans les lire", l'essai de Stéphane Malandrin vu par Bernard Pivot
  • A midi, c’est la fête des formules à petits prix et des mets en mezzé. Houmous et paprika, avec tehina, mais aussi pissaladière, poutargue et labné, tarte à la tomate, ricotta et pourpier, poulpe grillé et crème de maïs, tomate et matbucha, sans omettre poulet mariné, haricots beurre et olives vertes. Et, en dessert, baklava avec abricots, ricotta et pistache ou nectarine rôtie et orgeat font tranquillement merveille. On allait l’oublier : « adar » peut se traduire aussi par « abondance » ou « générosité ». CQFD.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Adar, restaurant Paris 2e - connaissez-vous Adar ? | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • https://superforma.fr/agenda/adar-21-boutons-bargainatt-festival-folkiri-2022
    Unidivers — FESTIVAL FOLKIRI : ADAR , 21 BOUTONS , BARGAINATT samedi 1 octobre 2022

Traductions du mot « adar »

Langue Traduction
Espagnol adar
Italien adar
Allemand adar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.